Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

inaptitude/reclassement

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-08-2024 à 20:29

Bonjour,
Combien de poste l employeur doit il proposé aun salarié en cas d inaptitude ? 3 postes ? cela est il toujouirsd d actualité ?
Merci pour votre aide

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-08-2024 à 07:28

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Ce que précise laloi en la matière:
    Dans le cas où l'employeur envisage de faire une proposition de reclassement au salarié, il doit au préalable consulter le comité social et économique (CSE) pour recueillir son avis quand celui-ci existe, que l’inaptitude soit d’origine professionnelle ou non professionnelle.

    Si l'employeur se trouve dans l'impossibilité de proposer des postes de reclassement, car il n’identifie pas de poste, il doit également consulter le CSE sur les possibilités de reclassement avant d'engager la procédure de licenciement. 

    En tout état de cause, il est primordial de noter que la recherche de reclassement est une obligation de moyens et non de résultat. 

    Ainsi, l’employeur devra démontrer qu’il a fait tout son possible pour reclasser le salarié, sans pour autant être obligé d’arriver à un résultat déterminé.

    En définitive, le licenciement du salarié inapte sera dépourvu de cause réelle et sérieuse lorsque le CSE n’aura pas été consulté, ou lorsque l’employeur aura manqué à son obligation de reclassement.

    Un licenciement prononcé pour inaptitude et impossibilité de reclassement est nul si l'inaptitude du salarié est consécutive à des actes de harcèlement moral.

    Selon l’article L.1226-10 du Code du travail, lorsqu’un salarié est déclaré inapte, l'employeur doit rechercher et proposer un poste de reclassement approprié à ses capacités, en tenant compte, après avis du CSE, des conclusions écrites du médecin du travail et des indications qu'il formule sur les capacités du salarié à exercer l'une des tâches existant dans l'entreprise

    Puis, l’article L.1226-12 du Code du travail ajoute que l'employeur ne peut rompre le contrat de travail que s'il justifie soit de son impossibilité de proposer un emploi dans les conditions prévues à l'article L. 1226-10, soit du refus par le salarié de l'emploi proposé dans ces conditions, soit de la mention expresse dans l'avis du médecin du travail que tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que l'état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans l'emploi.

    Références juridiques:

    - Articles L. 1132-1 et L. 1226-7 du Code du travail : dispositions relatives à l’incapacité.
    - Articles L. 4624-4 et suivants du Code du travail / R. 4624-42 et suivants du Code du travail : dispositions générales relatives au constat de l’inaptitude.
    - Article L. 1226-2 et suivants du Code du travail : dispositions relative à la procédure en cas d’inaptitude consécutive à une maladie ou un accident non professionnel.
    - Article L. 1226-10 du Code du travail : dispositions relative à la procédure en cas d’inaptitude consécutive à un accident du travail ou à une maladie professionnelle.
    Cordialement.

     

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 23-08-2024 à 09:50

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Juste pour compléter, l'obligation pour l'employeur de rechercher une possibilité de reclassement, lorsque l'entreprise fait partie d'un groupe, s'étend aux autres entités du groupe.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 23-08-2024 à 11:10

    merci infiniment. Donc l histoire des 3 postes n existent plus (a t elle deja existé,  ?
    Moderateur

    Le 23-08-2024 à 11:28

    Je n'ai pas connaissance d'une obligation qu'aurait l'employeur de rechercher au moins trois postes à proposer, en fait il doit rechercher tous les postes qui seraient compatibles avec les recommandations émises par le médecin du travail, et qui seraient aussi proches que possibles en termes de qualification et de rémunération que le précédent poste, à défaut il peut proposer un poste de moindre qualification et si le salarié accepte ce sera moyennant un nouveau contrat, il me semble qu'il peut/doit proposer y compris un poste qui serait à durée déterminée... mais comme vous l'a bien dit FD c'est une obligation de moyens (faire tout son possible) mais pas une obligation de résultat : l'employeur dispose d'un mois après la date de l'avis d'inaptitude pour notifier qu'après recherches il s'avère qu'aucun poste n'est disponible pour une proposition de reclassement répondant aux critères, et par suite procéder au licenciement.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés