Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Dois-je répondre à mon patron ?

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-08-2022 à 19:06

Bonjour, je me retrouve dans une situation délicate qui me cause actuellement beaucoup d'anxiété.
Mon patron n'hésite pas à m'appeler en dehors des heures de travail et rappelle encore et encore jusqu'à ce que je réponde.
90% du temps c'est pour libérer sa frustration sur moi en disant que je n'en ai pas assez fait (alors que la quantité de travail qu'il me demande est irréalisable et que je ne souhaite faire 3 à 4 heures supplémentaires par jour).
Je ressent de plus en plus de favoritisme envers ses deux autres employés (l'un peut arriver 6 heures en retard et l'autre va monté en grade alors que j'ai le plus d'expérience)
Je n'ai plus envie d'aller travailler car je sais qu'il va me faire des reproches infondés et injustes et je dois encaisser, je reste seulement car la paie est correcte.
Mais puis-je au moins légalement ne pas répondre quand il m'appelle hors de mes heures de travail ?J'essaye un maximum de me préserver mentalement sinon je sens le burnout arriver et je ne le souhaite pas.

Merci aux personnes qui m'aiguillerons!

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 25-08-2022 à 20:41

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il n'a pas à vous appeler en-dehors des heures de travail, sinon ça s'appelle des heures supplémentaires et ça se paye. En plus il risque de ne pas respecter son obligation de vous accorder 11 heures de repos entre deux journée de travail.
    Si c'est sur votre téléphone professionnel, éteignez-le à la fin de la journée. Si c'est sur votre téléphone personnel, bloquez-le, et informez-le par courrier recommandé que vous ne souhaitez pas que votre téléphone personnel soit utilisé à des fins professionnelles.
    Et si vous décrochez par mégarde, planquez le téléphone sous une pile de coussins... il finira bien par se lasser de parler dans le vide.
    Si vous sentez votre santé se dégrader, consultez votre médecin qui vera si un arrêt de travail est nécessaire.
    0
    + -
  • Membre

    Le 01-10-2024 à 16:09

      < 10 messages


    Bonjour,
    Je comprends parfaitement que vous soyez dans une situation difficile et que cela ait un impact sur votre bien-être. Je vais essayer de vous apporter des éclaircissements d’un point de vue légal.
    Tout d’abord, sachez que  vous avez tout à fait le droit de ne pas répondre aux appels de votre patron en dehors de vos heures de travail. En France, le droit à la déconnexion est un principe reconnu par la loi. [url=https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/article/KALIARTI000035401233}Depuis la loi El Khomri de 2017, les entreprises ont l'obligation de garantir le respect de ce droit[/url], notamment pour préserver l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Vous n’êtes donc pas tenu(e) de répondre à ses appels ou messages en dehors de vos horaires contractuels, et cela ne peut pas vous être reproché.
    Quant aux remarques injustifiées et aux conditions de travail difficiles, si cela devient fréquent et répétitif, on pourrait parler de harcèlement moral. Ce genre de situation, où l'on vous reproche constamment de ne pas en faire assez tout en vous imposant une charge de travail irréaliste, peut constituer une forme de pression excessive, surtout si cela affecte votre santé mentale. Si vous ressentez que cela vous mène au burnout, il serait important d'agir rapidement.
    Prenez soin de vous, et ne négligez pas votre santé mentale dans cette situation.
    Courage à vous,  


    Bernard
    Moderateur

    Le 01-10-2024 à 18:09

    Bonjour

    Les agissements de votre patron relevent du harcement moral 

    Si vous ne savez pas comment vous en sortir tout seul sans faire de maladresse , vous pourriez prendre attache avec un avocat spécialisé en droit du travail pour lui demander de vous faire un modèle de lettre que vous devrez adresser à votre patron  
    Moderateur

    Le 01-10-2024 à 18:19

    Juste pour remarque : vous répondez à un fil de messages qui datent du mois d'août 2022, certes je sais bien qu'il n'est pas toujours trop tard pour bien faire mais cela remonte tout de même à deux ans...

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés