Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Directeur abusif ?

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-08-2024 à 08:10

Bonjour,

 Je viens de demander ma rupture conventionnelle avant même que je sois au courant de la réponse mon directeur en a parler en Réunion visio( je n ai pas pu être présente) à toutes les autres responsable magasin , en disant Qu il n aimait pas les RC mais qu il accepterais pour moi car si je suis dans cet état aujourd'hui il reconnaît que c est du à un manquement de la hiérarchie,  à la fin de la visio il dit " j aimerais bien sûr que ce qui c est dit en Réunion reste en Réunion et ne sois pas rapporter à Marine ... " premièrement j'aurais aimer être au courant avant toutes mes autres collègues , à t il réellement le droit de parler de mon choix de demande de RC , de la date à la quelle j ai demander à partir etc ?

Le lendemain nous avons eu un entretien visio dans lequel il acceptait ma RC au 30 septembre .cependant voyant que je n avais toujours rien signé 10 jours plus tard je lui demande la lettre de convocation  pour rédiger la RC , qui a été fixée au 2 septembre cependant avec les délais il me dit que finalement je quitterais l entreprise seulement le 8 octobre ! A t il le droit encore une fois de ne pas être loyal !? 

Merci pour votre réponse.  


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-08-2024 à 12:56

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tout d'abord, là où vous pouvez ressentir qu'il y a une indélicatesse il n'y a rien en droit du travail qui obligerait un employeur, en interne dans son entreprise, à faire mystère d'une démission, d'une rupture conventionnelle ou d'un licenciement.

    Dans la situation qui vous concerne je pense que l'employeur, sachant par avance que la rupture conventionnelle allait vous être accordée, a anticipé le fait que cela se saurait parmi les autres salariés, il a voulu faire comprendre qu'il s'agissait d'une exception et non d'un principe qui vaudrait pour d'autres. Autrement dit, que ça n'était pas une habitude dans l'entreprise...

    En ce qui concerne la procédure d'une rupture conventionnelle, après au moins un entretien préalable - pourquoi pas en visioconférence ? - on signe d'un commun accord une convention de rupture (fixant montant indemnitaire et date prévisible de fin de contrat), on laisse passer deux semaines (délai de rétractation) puis on soumet la convention de rupture pour homologation à la Direction du travail. Il faut compter en tout dans les six semaines...

    Que cela décale votre fin de contrat, du 30 septembre au 8 octobre, où voyez-vous un manque de loyauté de votre employeur !?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 24-08-2024 à 13:27

      + 1000 messages


    Bonjour,

    "je lui demande la lettre de convocation  pour rédiger la RC"

    La Rupture conventionelle n'impose en aucun cas la rédaction d'une telle lettre ...
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 24-08-2024 à 16:55

      + 1000 messages


    Bonjour.

    La loi impose simplement que les deux parties se mettent d'accord SUR TOUT et le confirment sur le formulaire d'homologation.

    Votre employeur peut donc estimer le 8 octobre comme une date lui convenant.

    Date correspondant par ailleurs au délai nécessaire pour la procédure.

    A vous d'accepter où pas, et dans ce cas il n'y aura toujours pas de RC en vue.

    Vous n'avez aucun intérêt à aller à l'affrontement.

    Attendez le 2 septembre et vous saurez si votre employeur est de parole.

    Ps: La loi a prévu des Conseillers du salarié (entièrement gratuit) pour vous aider et même vous assister dans ce genre de démarche.

    Une garantie à ne pas négliger...

    Cdt


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés