Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Délégation de signature

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-11-2023 à 09:41

Bonjour,

 Mon employeur m'a donné une délégation de signature  en tant que chef d établissement valable jusqu'en décembre 2021, or je suis toujours responsable d exploitation. Depuis il utilise encore mon nom et prénom comme représentant et signataire des contrats de travail des agents. Que faire ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 15-11-2023 à 11:32

      + 1000 messages


    Hello !

    Que formule exactement votre "délégation designature" échue en 2021 ?

    Votre employeur "signe-t-il" vraiment les contrats de travail à votre nom, à votre place ? Concrètement va-t-il jusqu'à imiter votre signature ?

    A+ 
    0
    + -
  • Membre

    Le 15-11-2023 à 11:34

      + 1000 messages


    PS : pouquoi précisez-vous "or je suis toujours responsable d exploitation" ? Cette fonction n'exclue pas la notion de "délégation de signature".
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 15-11-2023 à 16:02

      visiteur


    Bonjour 
    Merci pour votre retour,

    La délégation de signature que l on m'a remis est bien nominative, mais la fonction inscrite ne correspond en rien " chef d établissement" avec mon poste actuel de responsable d exploitation.
    Cette dernière m autorise a signer et parapher toute offre et contrat commerciaux.
    Rien est stipulé concernant les contrats de travail des agents que l on embauche, mon nom et prénom apparaît sur leur contrat de travail et m engage réglementairement et juridiquement.
    Est ce a moi de représenter l entreprise sur ce point? Si y a un problème quelle risque j encours ?
    0
    + -
  • Membre

    Le 15-11-2023 à 17:01

      + 1000 messages


    Hello !

    Pourquoi redites-vous que "la fonction inscrite ne correspond en rien chef d établissement avec votre poste actuel de responsable d'exploitation" ? Et quelle est donc la "fonction incrite" qui ne correspond ni à chef d'établissement ni à responsable d'exploitation ?

    En tout cas si votre délégation de signature est caduque depuis de but 2022 et si elle vous "
    autorise à signer et parapher toute offre et contrat commerciaux", alors je vous conseille de faire un mail interne à votre employeur ainsi qu'à une autre personne* en guise de témoin si j'ose dire, et en vous envoyant en copie (cachée ou pas) à votre email personnel à titre d'archive, dans lequel vous ferez "naïvement" remarquer que les derniers contrats de travail comportent à votre insu une erreur de signature à votre nom, sans même votre visa, et que cela dépasse votre fonction de resonsable d'exploitation.

    * quelque chose comme un responsable RH ou une autre personne de l'entreprise dans on administration plus ou moin concernée par l'administration du personne, et/ou peut-être tout simplement l'assistante de direction, suivant la structure de votre enteprise.

    Personnellement, à votre place et si l'employeur fait le mort, je renouvellerais mon mail sous la forme d'une LRAR. 

    Curisoité : et par ailleurs continuez-vous à signer des 
    offres ou contrats commerciaux ?

    A+
    Visiteur

    Le 15-11-2023 à 19:46

    Bonjour,

    La fonction inscrite sur la délégation de signature est chef d établissement...or je ne le suis pas. 
    Je suis responsable d exploitation et non directeur.

    Mon nom apparaît sur les contrat de travail des agents embauché en tant que représentant de l entreprise, n ayant pas signé de délégation de signature suis en droit de prendre cette responsabilité.

    Pour répondre à votre question, je continue de signer les offres commerciaux.

    Cordialement
    Membre

    Le 16-11-2023 à 08:59

    Hello !

    Bon de toutes façons Ju votre délégation est passée depuis plusieurs années et ne porte que sur les offres et contrats commeciaux...
    >> En principe vous ne devriez plus signer ces offres et contrats (d'autant que vous ne les déterminez peut-être pas vous-mêmes). Mais vous pouvez toujours continuer à les signer en ajoutant "Par odre".
    >> Comme je vous l'ai suggéré vous devriez "alerter naïvement" votre direction de la présence de votre nom sur les conrats de travail . 

    Néanmoins votre ex-délégation de (simple) signature n'était pas une délégation de pouvoirs. Cette dernière (si elle effective) transfère la responsabilité pénale des pouvoirs délégués. Par exemple si votre "chef d'entreprise" vous avez établi une délégation de pouvoirs en tant que "chef d'établissement" vous seriez éventiuellement pénalement responsable du respect des dispositions du code du travail comme un véritable employeur, typiquement pour la gestion du personel (dont les contrats de travail). Pour être valide ce genre de délégation doit remplir cetains critères jurisprudentiels...

    A+ 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés