Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Dégradation involontaire de matériel mission intérim

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-04-2024 à 17:41

Bonjour, durant une mission d’intérim pour X au ayant pour lieu un concessionnaire automobile , un véhicule neuf a été toucher ( petit accro) a cause du matériel de la société X. La société X me demande de régler les frais de réparation au concessionnaire car ce serait moi qui aurait fait cette dégradation. Quelle sont mes recours ? Est-ce à moi de payer les réparations de la voiture qui a été toucher ? Franchement si jamais c’est vraiment moi c’est totalement involontaire et l’accro doit être minuscule car je ne m’en suis même pas rendu compte

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-04-2024 à 06:46

      + 1000 messages


    Bonjour,
    L'employeur est responsable des dommages causés par un salarié sur le matériel professionnel. Il ne peut en aucun cas demander un remboursement ou une réparation, si le dommage causé est involontaire.
    L'employeur a la possibilité de porter plainte contre le salarié pour dégradation volontaire de matériel. Mais il reste à sa charge de prouver la responsabilité de ce salarié, ce qui peut s'avérer compliqué. Mais si la preuve est évidente, la dégradation du matériel est alors caractérisée comme une faute lourde, et le salarié devra verser des dommages et intérêts.


    *Pour déterminer le responsable, il suffit, conformément à la Jurisprudence de la Cour de cassation, de rechercher celui sous l'autorité de qui se trouvait le préposé au moment où il accomplissait la tâche au cours de laquelle la faute a été commise.
    Pendant la mission, c'est l'utilisateur qui, le plus souvent, exercera cette autorité sur le travailleur temporaire en raison des conditions du travail.
    C'est donc bien l'entreprise utilisatrice qui sera responsable pour les dommages au cours de la mission puisque le travailleur intérimaire se trouve sous son autorité, sa direction et son contrôle pendant l'exécution de sa mission.

    Il a été parfois admis que l'utilisateur tenu pour responsable sur la base de l'article 1242 al 5 du Code civil dispose d'une action récursoire contre l'entreprise de travail temporaire si cette dernière a mis à sa disposition un salarié qui n'est pas digne de confiance ou dont la qualification ne correspond pas à celle qui était exigée par l'utilisateur.

    Dans ce cas, ce sera à l'entreprise utilisatrice de rapporter la preuve que la société de travail intérimaire lui a fourni un travailleur inapte, incompétent ou intempérant.

    Il vous est conseillé de prendre attache auprès d'une aide juridique gratuite ou d'une organisation syndicale de votre choix dans votre département.

    Cordialement.

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 28-04-2024 à 08:43

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Tels que vous présentez les faits (et il n'y a aucune raison d'en douter), cette société X n'a rien à vous réclamer.

    Si elle estime qu'un incident a eu lieu durant votre mission, c'est auprès de votre employeur qu'elle doit s'adresser et non à vous.

    Après, votre employeur estimera si vous avez commis une faute ou pas et, si les faits le justifient, il pourra prendre une sanction contre vous.

    Sanction toujours contestable devant les Prud'hommes.

    Mais, quelle que soit cette décision, la loi interdit à votre employeur de vous demander réparation pécuniaire de l'incident: c'est formellement interdit par la loi et la jurisprudence est ferme sur ce point.

    Article L1331-2Version en vigueur depuis le 01 mai 2008
    Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.
    Toute disposition ou stipulation contraire est réputée non écrite.

    S'il estime que vous avez commis une faute intentionnelle (bonjour pour le prouver...) il pourrait seulement en demander réparation devant un tribunal. comme le rappelle FD.

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés