Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Conflit classification nouvelle convention collective

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-09-2024 à 11:24

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je poste pour la première fois une demande et je ne sais pas si je suis dans la bonne ribrique...

Je suis en litige avec mon employeur depuis début 2024, date à laquelle la nouvelle convention collective de la métallurgie a été mise en place.

Mon employeur a minimisé ma nouvelle classification par rapport à mes missions, taches et compétences réellement réalisés au quotidien dans mon emploi.

J'exerce la fonction de technico-commercial depuis 20 ans et j'effectue quotidiennement de nombreuses taches hors du périmètre de mon poste (Chef de projet, chargé d'affaires, Marketing, communication , achats, comptabilité)
Malgré ces années d'expérience, de responsabilités, d'autonomie et de taches quotidennes hors périmètre de mon poste, il me classifie comme un simple technico-commercial débutant à ce poste.

J'ai tenté de régler cette situation à l'amiable en obtenant un entretien pour en discuter mais aucune aucune réponse de sa part.
J'ai donc envoyé un courrier en RAR, aucune réponse pendant 6 mois. Je viens de recevoir une réponse au bout de 6 mois (et ce malgré mes relances verbales et écrites sur ce sujet) pendant mes congés d'été de leur avocat. Celui ci m'annonce que mon employeur ne souhaite pas discuter et que la situation est figé de son côté.

Les missions que j'effectue au quotidien hors de mon emploi étant officieuse et non officiellement notifiés dans mon contrat
il réfute mes demande et ce justifie par le fait que ma classifiation est en rapport avec ma fiche de poste de technico-commercial. 

La situation m'est clairement préjudiciable et je ne comptepas la laisser ainsi.
Avant de m'engager vers une procédure juridique ou une assignation aux prud'hommes, j'aimerai avoir des conseils sur la situation et savoir si ma démarche a des chances d'aboutir.

Par avance merci pour votre aide et votre retour.

Bien cordialement

  

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-09-2024 à 11:58

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le principal document ayant 'force de loi' est votre contrat de travail, il définit les engagements pris par votre employeur et réciproquement par vous. Si votre emploi y est défini en tant que technico-commercial, et si vous travaillez depuis 20 ans dans l'entreprise avec cette définition de fonction, comment expliquer que vous soyez catégorisé 'débutant' !?

    Si l'employeur refuse votre demande d'entretien pour une explication - ce qui est son droit, il n'a aucune obligation de répondre à votre demande d'entretien - je vous suggère de vous rapprocher d'une permanence juridique syndicale qui, au vu de votre contrat, de votre ancienneté et de votre convention collective, pourra certainement vous dire ce que vous êtes en droit ou non d'exiger de votre employeur.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 11-09-2024 à 13:59

    Bonjour Zen maritime et merci pour votre retour.

    Malheureusement après recherches, le contrat n'entre pas en ligne de compte car nouvelle CC avec nouveau système d'échelon qui est maintenant appelé classification. A première vue la CC prévaut sur le reste.

    Justement tout est "subtilement" fait dans cette nouvelle convention pour créer l'ambiguité et laisser un flou exploitable au employeur.

    Le principe de classification dans cette nouvelle CC est le suivant et fonctionne selon des dégrés d'aptitude noté de 1 à 10 sur 6 domaines (Autonomie, connaissance, communication...).
    Le total donne un nombre de points auquel ce rapport une classification.
    Classificaction donnant un salaire minimum hiérarchique annuel défini par la convention. 

    Pour ma part mon employeur soutient que les missions de ma fiche de poste en tant technico-commercial (basé sur la CC), sont égaux à un total de points X découlant sur une classification.
    Dans la réalité du quotidien de par mes missions et les critères de la classification, mon total de points est égal à X++++ et donc à une classification bien supérieure.

    Je suis en train de me renseigner auprès d'un avocat mais j'ai voulu également partager mon sujet sur le forum pour avoir un retour de personnes qui pourrait m'informer sur le sujet ou des personnes avec une expérience similaire

    Cordialement
    Red9144
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés