Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Cloisonnement médecine du travail

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-02-2025 à 22:49

Bonjour,

 Après plus d'une décennie au même poste, mon employeur essaye de me faire déclarer inapte pour me licencier car il n'a pas d'élément professionnel pour le justifier...

Je ne vais pas me battre, je vais signer dans une autre entreprise dans quelques jours

Toutefois, mon manager est revenu à la charge et je suis convoqué à une énième visite médicale en seulement 1 an...

Il est possible que ce coup ci il est extrapolé un élément qui pourrait être interprété à tort comme justifiant une inaptitude.

Le poste que je vais signer 2 jours après la visite médicale est du même type que l'actuel.

Si je suis déclaré inapte, il y aura une trace dans mon dossier qui va me suivre même chez le nouveau médecin du travail ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-02-2025 à 05:47

      + 1000 messages


    Bonjour,
    L'avis d'inaptitude médicale doit  être éclairé par des conclusions écrites assorties d'indications relatives au reclassement du salarié et mentionner les motifs de l'avis du médecin dans le dossier médical. Le dossier médical en santé au travail de chaque travailleur est conservé jusqu'au moment où il a ou aurait atteint l'âge de soixante-quinze ans et, en tout état de cause, pendant une période d'au moins cinquante ans à compter de la fin de l'activité professionnelle. Et cela dû à certaines expositions pouvant servir à de possibles poursuites.
    Depuis le 31 mars 2022, le médecin du travail chargé du suivi individuel de l’état de santé d’une personne peut accéder à son DMP et l’alimenter.

    À compter du 1er janvier 2024, certains éléments du Dossier Médical de Santé au Travail pourront alimenter le Dossier Médical Partagé.

    La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié une recommandation de bonnes pratiques concernant les catégories d’informations susceptibles d’être intégrées dans le volet santé au travail du DMP.

    Un décret du 31 Mars 2023 précise les règles d’élaboration, d’accessibilité et de conservation de ce dossier.

    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 17-02-2025 à 07:41

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un avis d'inaptitude émis par le médecin du travail impliquerait que vous ne pourriez être dispensé de la VIP lors de votre embauche à un emploi identique. Le médecin du travail que vous verrez alors pourrait vous demander votre dernière attestation de suivi.

    voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16493

    Votre nouvel employeur pourrait aussi prendre référence par un appel téléphonique à votre ex-employeur, cela se passe couramment à l'insu du salarié même si légalement cela nécessiterait d'en être informé.

    A noter, si vous n'êtes pas d'accord avec l'avis du médecin du travail vous êtes en droit de le contester en saisissant les prud'hommes en procédure accélérée (référés) dans un délai de 15 jours.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 17-02-2025 à 09:03

      + 1000 messages


    Hello !

    Klm si vous êtes à deux doigts de signer un contrat de travail chez un nouvel employeur et puisque votre employeur actuel cherche à se séparer de vous : vous êtes donc sur le point de donner votre démission à la grande satisfaction de votre employeur. Il pourra ainsi annuler la Nième visite médicale qu'il a demandée et qui vous inquiète...

    A+


    Visiteur

    Le 17-02-2025 à 09:45

    La visite médicale a lieu avant la signature du nouveau contrat...
    L'annulation de la visite est impossible
    Quelles autres solutions sont possibles pour éviter une inaptitude à tort ?
    Demander un avis sapiteur à la médecine du travail si elle tient absolument à me déclarer inapte ?
    La situation est grave, si vous voulez m'aider ne sortez pas des articles de loi mais conseillez moi sur comment me défendre lors de l'entretien ou comment l'éviter.
    Visiteur

    Le 17-02-2025 à 14:19

    J'ai le droit de demander une copie des rapports d'expertise si des expertises sont réalisées ?
    Moderateur

    Le 17-02-2025 à 16:26

    Personnellement j'arrête de répondre successivement à  klm89, puis klm891, puis kiue78, puis jher888, puis hure 78, et puis qui encore !?

    cordialement
    zen maritime
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 17-02-2025 à 11:39

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si vous deviez être licenciée au motif d'inaptitude ce serait une perte non volontaire d'emploi - contrairement à une démission - ce serait donc une assurance en termes de chômage au cas où votre prochaine embauche ne se ferait finalement pas (sait-on jamais)

    D'autre part, une mise en inaptitude concerne un poste en particulier, dans un emploi en particulier, dans une entreprise en particulier. Cela n'implique pas que vous seriez automatiquement considérée inapte lors de la visite d'embauche dans une autre entreprise.

    Enfin, comme je vous l'indiquais plus haut, si en cas d'avis d'inaptitude cela vous semblait être décidé à tort par le médecin du travail vous disposeriez d'un délai de 15 jours pour contester cet avis devant les prud'hommes, en procédure dite accélérée au fond.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 17-02-2025 à 12:33

    Je serais en période d'essai pendant 6 mois, si le nouvelle médecine du travail de met en mode parano auprès du nouvel employeur ça va me tirer une balle dans le pieds
    Je viens de faire un point avec un avocat, j'y ai parlé de tout ce que je sais et montre tous mes écrits dans l'entreprise
    Pour lui il n'y a rien justifiant d'une inaptitude, il pense que si je suis déclaré inapte ça sera très contestable.
    Moderateur

    Le 17-02-2025 à 12:47

    Oui mais surtout n'oubliez pas que le délai pour contester est très court, seulement 15 jours à partir de la date de l'avis d'inaptitude, et cette contestation doit être portée devant les prud'hommes

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 17-02-2025 à 13:27

    Alors quoi faire ?
    Ne pas me présenter à la visite ?

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés