Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Clause exclusivité

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-03-2023 à 22:19

Bonjour, je suis salarié dans une entreprise. Je dispense des leçons de golf. J’ai une clause d’exclusivité. J’ai un projet de création d’événementiel avec un outil technologique auprès de vacanciers qui séjournent dans les alentours (très touristique). Dans mon entreprise, on ne propose pas cela, et ce n’est pas du tout ce genre de chose que l’on propose. Je voudrais savoir si je fais cela en dehors de mes heures de travail et que cela ne porte pas préjudice à l’entreprise, si je peux me lancer dans ce type d’événement. Vu que je ne démarcherais pas les clients d’où je travaille. Et également, est ce que l’entreprise, peut me demander de faire cela dans mon temps de travail( mai je doute vu que le prix de l’appareil coûte 15 milles ). Et que ce n’est pas du tout dans les prérogatives de l’entreprise d’aller chez les clients.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-03-2023 à 07:13

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La clause d'exclusivité permet à l'employeur, soucieux d'assurer la protection des intérêts de l'entreprise, de contraindre le salarié à n'exercer aucune autre activité professionnelle concurrente ou non.
    Si vous entendez remettre en cause la validité de la clause, vous êtes tout de même tenu à une obligation de loyauté. Cette obligation ne sera néanmoins circonscrite qu'aux activités concurrentielles. Vous risquez  là encore de faire l'objet d'une sanction disciplinaire pouvant conduire à son licenciement.

    Il existe un type particulier de congé que chaque salarié ayant acquis une certaine expérience au sein de son entreprise est en droit de prendre : le congé pour création ou reprise d'entreprise ou participation à la direction d'une « jeune entreprise innovante ».

    Ce congé permet de suspendre le contrat de travail pour une période déterminée afin d'exercer ces différentes activités. A l'issue de congé, le salarié est en droit s'il le souhaite de réintégrer son ancien poste de travail. Pendant ce congé, la suspension du contrat entraîne la suspension de cette clause qui devient inopposable au salarié.
    Toutefois, la suspension du contrat laisse subsister certaines obligations dont est débiteur le salarié telle que l'obligation de loyauté. Ainsi, l'activité exercée par le salarié ne doit pas être une activité concurrente susceptible de causer un préjudice à son entreprise d'origine.
    Cordialement.
    Membre

    Le 06-03-2023 à 08:01

    Bonjour, merci de votre réponse. Cependant, si l?activité que je compte faire a côté de mon activité salarié ne remet pas en cause « la protection et les intérêts légitimes de l?entreprise » la clause d?exclusivité peut être nul. Est ce bien cela?
    Moderateur

    Le 06-03-2023 à 08:24

    Bonjour, 
    Alors, tentez. Vous verrez bien. Pour signifier qu'une clause d'exclusivité est nulle, il vous faudra un jugement. 
    Cordialement 
    0
    + -
  • Membre

    Le 06-03-2023 à 09:12

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Attention tout de même, le fait d'opérer dans le même secteur d'activité et la même aire géographique crée un risque de concurrence avec votre employeur, si votre "outil technologique" est en lien avec le golf.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés