Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Clause de non concurrence entre mon employeur et le client qui souhaite me démarcher

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-05-2022 à 23:26

Bonjour a tous, voici ma situation :
Je suis salarié chez l'entreprise A, de par la nature de mon travail, je suis placé chez un client B avec qui tout se passe a merveille.
 Malheureusement, et pour des raisons qui me dépassent, le contrat de prestation prends fin bientôt. J'ai donc exprimé mon souhait de passer en interne chez le client B, chose qui a été approuvé par le client en question. Le client B a donc entamé des négociations avec l'employeur A afin de faire sauter la clause de non-concurrence et de non démarchage défini sur le contrat de prestation qui lie les deux entités. Le problème est que la société A fait barrage et demande l'équivalent de 2 ans de facturation ce qui est absurde puisque je ne suis chez le client que depuis 6 mois.
Ma question c'est est-ce légal de faire ça ? Qu'est ce que je peux faire ? Pour qu'une clause de non concurrence soit valide il faut plusieurs critères, dont la rémunération du dit salarié, ce qui n'es pas le cas. Autrement, si je passe par ma propre société (ou celle de mon conjoint par exemple) pour signer un contrat de prestation avec le client B est ce que la clause de non concurrence est toujours applicable ?
Merci d'avance pour vos réponses.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-05-2022 à 23:33

      + 1000 messages


    Bonjour,

    "Ma question c'est est-ce légal de faire ça ? Qu'est ce que je peux faire ?"

    Pas grand chose en fait, il s'agit d'une clause commerciale parfairement légale et opposable à l'entreprise utilisatrice.


    "
     Pour qu'une clause de non concurrence soit valide il faut plusieurs critères, dont la rémunération du dit salarié, ce qui n'es pas le cas."

    Pour une clause de NON-CONCURRENCE, oui, mais pas pour une clause de NON-DEMARCHAGE.

    "
     Autrement, si je passe par ma propre société (ou celle de mon conjoint par exemple) pour signer un contrat de prestation avec le client B est ce que la clause de non concurrence est toujours applicable ?"

    Oui, la clause de non-démarchage reste applicable.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 11-05-2022 à 00:17

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si je comprends bien, il n'y a rien dans votre contrat (pas de clause de non concurrence). Si c'est bien le cas, il n'y a pas lieu de prévoir une "rémunération" qui concerne les clause de non concurrence liant un salarié à son employeur. Cette indemnisation vise en effet à compenser les restrictions imposées au salarié.
    Le contrat qui lie A à B ne vous regarde pas. B a librement accepté ce contrat, et A est libre de monnayer son renoncement à la clause.
    Si B vous débauche d'une façon ou d'une autre contrairement à son contrat, il risque des ennuis mais ce ne sont pas vos oignons. Pour votre part, sans clause de non concurrence dans votre contrat, vous pouvez travailler pour qui vous souhaitez. A part convaincre B que vous valez la peine de payer une bonne compensation à A, vous ne pouvez pas faire grand chose.
    Si vous avez une clause de non concurrence dans votre contrat, veuillez la recopier précisément ici.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés