Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Attributions de chèques Cadeaux

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-12-2019 à 15:22

visitor.pngVisiteur

PostIt59Le 12-12-2019 à 15:22

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour savoir si une pratique du CSE de mon entreprise et légal. Je fais parti des 4 cadres de mon entreprise parmi une quarantaine de salariés non cadres.

Comme chaque fin d'année une enveloppe de chèques [y] est distribuée par le CSE. Sauf qu'ils ont décidés de ne pas en donner aux cadres. Aucune raison officielle n'a été annoncée sur cette condition de droit d'attribution.

Il a été demandé plusieurs fois que la raison soit donnée lors de compte rendus de réunion DP mais la question n'est jamais abordée lors de ces réunions ... 

Est-ce une pratique légale ou est-ce considéré comme de la discrimation comme j'ai cru voir sur certains sites ? Si c'est le cas, quels sont les recours possibles car cette pratique dure depuis plusieurs années mais n'a choqué aucun autre cadre par le passé ?



En vous remerciant par avance pour votre aide ;)



 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-12-2019 à 16:41

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Voici ce que répond le Ministère du travail / affaires sociales :

    Les employeurs ou comités d'entreprise peuvent, dans le cadre de leur politique sociale et en dehors de l'octroi de secours, utiliser des critères leur permettant de réserver ou de moduler les avantages accordés aux salariés dans le cadre des activités sociales et culturelles."

    Ces critères de modulation n'ont de caractère discriminatoire que s'ils entrent dans le champ de l'article 225-1 du Code pénal.

    Ce n'est pas le cas d'une modulation catégorielle selon que l'on a statut de cadre ou non, la différence de traitement pouvant se fonder sur des raisons objectives et pertinentes que vous concevrez aisément sans qu'il soit besoin d'en faire pour cela l'ordre du jour d'une réunion.

    Différencier n'est pas forcément discriminer, au sens pénal du terme. 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 12-12-2019 à 16:52

    Merci pour votre réponse. Donc si je comprends bien, on peut faire des différences de traitement sans devoir justifier ? D'autant plus qu'en contrepartie nous autres cadres n'avons aucun avantage ... 
    Je suis d'autant plus frustré que j'ai appris aujourd'hui qu'ils avaient un excédent de chèques [y], et ont décidé d'en redistribuer le surplus aux employés en prenant soin d'exclure les cadres ... Bien entendu dans le CES il n'y a que des employés ...

    Et de fait, que peut-on considérer comme étant de la discrimination par le statut et non de la différenciation.

    Aussi, on m'a sortie la raison pour laquelle les cadres ont déjà assez de salaire ... Le fait est qu'une majeure partie des employés ont un salaire plus élevé que le mien :/
    Membre

    Le 12-12-2019 à 17:02

    De plus et si vous me le permettez, votre réponse est incomplète car le ministère du travail précise bien que la raison de non attribution d'un avantage doit être objective. L'âge, l'ancienneté, le statut, le sexe ne sont pas des facteurs objectifs n'est-ce pas ?
    Moderateur

    Le 12-12-2019 à 17:14

    Je pense avoir été précis, il serait question de discrimination si le critère selon lequel il y a différence de traitement entrait dans le cadre de l'article 225-1 du Code pénal, dont je vous incite à étudier l'énoncé par exemple sur le site legifrance.gouv.fr

    Par ailleurs, je pense que vous conviendrez qu'une modulation catégorielle selon la catégorie salariale cadre / non cadre n'a rien à voir avec une discrimination selon le sexe, l'âge ou l'ancienneté. Vous mélangez tout.

    Enfin, si vous persistez à penser qu'il y a malgré tout discrimination à votre encontre, je vous indique que le recours en tel cas a lieu auprès du Défenseur des Droits de la République Française. Lien en cliquant ici : www_defenseurdesdroits_fr


    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 16-12-2021 à 23:05

      < 10 messages


    Bonsoir,

    Recherchant une réponse également dans ce domaine.
    Pour ma part , Le CSE a décidé d'attribuer des chèques cadeaux aux salariés cdd occupant le même poste que nous salariés intérimaires pour les mêmes fonctions. Les intérimaires n'ont pas droit aux chèques cadeaux. Le principe légal d'égalité de traitement ne serait donc pas respecté dans mon cas si je comprends bien ? 

    Puis-je demander réparation ? 

    Merci de vos réponses.


    Moderateur

    Le 16-12-2021 à 23:14

    Bonjour,
    " Le principe légal d'égalité de traitement ne serait donc pas respecté dans mon cas si je comprends bien ?"

    Non, car vous n'appartenez tout simplement pas à l'entreprise.... Votre employeur est votre entreprise d'intérim par l'entreprise utilisatrice..

    Prenez l'inverse:
    Si demain le CSE de votre boite d'intérim fais des cadeaux de noel, les salariés des entreprise où vous êtes préstataire doivent en bénéficier eux aussi??? 
    Membre

    Le 16-12-2021 à 23:26

    Bonsoir Math,

    Pour précision, Les articles L. 1251-18 et L. 1251-43 6° du code du travail imposent, en vertu du principe d'égalité de traitement, une égalité de rémunération entre les intérimaires et les salariés permanents.
    En l'occurence les CDD ont été embauchés au même moment que nous intérimaires pour la meme mission temporaire. Nous finissons tous en meme temps au 31.12.2021.
    Mon employeur intérimaire m'a dit que nous étions traité de la même manière lorsque j'ai demandé pourquoi nous n'avions pas droit aux primes semestrielles. Il m'a été répondu que nous les avions sous la forme d'un taux horaire brut plus élevé ( le compte n'y ai pas tout de même ). L'anné dernière les cdd avait eu un panier et il nous avait été dit que nous aurions à la place des chèques cadeaux. Donc pourquoi cette année nous ne sommes pas traités de la meme manière par le droit de ce principe.

    Merci d'avance de vos réactions 

    Lilyb
    Membre

    Le 16-12-2021 à 23:56

    Je lis également cet article de droit du travail qui va dans le sens du principe d'égalité de traitement : [EDIT MODERATION : suppression d'un lien de publicité pour un site  concurrent]

    Afficher les 8 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés