Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Astreinte téléphonique

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-03-2022 à 07:26

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour une question d’astreinte téléphonique.

En effet, j’ai quitté mon entreprise il y a presque 1 an et j’ai demandé à mon départ que des démarches soient faites pour supprimer mon numéro de téléphone, mais je reçoit toujours des appels environs 1 fois par mois.
Je précise que je travaillais en temps que Manager en restauration rapide pendant 5 ans et que l’astreinte n’est pas prévue dans la convention collective, le règlement intérieur ni mon contrat de travail.
Ces appels étaient destinés à de la télésurveillance de nuit quand des capteurs se déclenchaient (intrusion, mauvais code ou encore un papier qui se décolle et active le capteur).
J’ai dû avec mes collègues être disponible par téléphone de 00h à 7h00 du matin pour répondre et intervenir en cas de besoin et cela au moins 1 à fois par mois (je pourrais y apporter la preuve en travaillant le truc).
Ma question est donc : peux-t-on assimiler ce temps mis à disposition comme de l’astreinte téléphone et nos déplacements comme de l’astreinte pure? Sachant qu’il n’y a rien de contractuel, c’est plus un engagement tacite et que seulement certains salariés y sont soumis (l’entreprise ne donne le numéro personnel à la télésurveillance que des hommes et refusent de donner ceux des femmes en cas de contact avec un cambrioleur)
J’ai quitté cette boîte il y a un moment mais je continue de me faire appeler et ni mon ancienne entreprise ni la télésurveillance n’agit pour changer cela, ce qui commence à être agaçant (appelé à 4h30 du matin un mercredi la fois dernière).
Je vous remercie par avance si vous pouvez m’éclairer ou tout du moins avoir pris le temps de me lire. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-03-2022 à 08:02

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je crois qu'il faut tirer un trait sur une éventuelle action en justice un an après votre départ.

    Je suppose que vous n'aviez jamais réclamé auparavant ni émis la moindre contestation écrite lors de votre solde de tout compte.

    Donc abandonner cette idée.

    Par contre, le fait de continuer à être importuné alors que vous n'avez plus aucun rapport avec l'entreprise est anormal.

    Faites un courrier recommandé AR à votre ex employeur en le mettant en demeure de faire cesser ce trouble et prévenez le qu'en cas de récidive vous saisirez le tribunal.

    Cdt.


    Membre

    Le 19-03-2022 à 08:19

    Merci à vous retour. En effet, je ne compte pas me prendre dans des procédures, mais cela peut aider mes anciens collègues pour lesquelles cela continue et sont aussi perplexes sur la question. Pour ma part je vais faire une lettre en LRAR comme vous m?avez conseillé. En vous remerciant encore, passez une bonne journée.
    Moderateur

    Le 19-03-2022 à 15:15

    Bonjour,

    Concernant vos collègues, simple -> ils bloquent le numéro !
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés