Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Trop perçu pole emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-09-2022 à 14:48

Bonjour,

Il y a deux ans, Pôle Emploi m'a notifié un trop-perçu pour le mois d'août 2020, de 1122 euros. Estimant de mon côté que ce n'était pas un trop perçu (du moins pas entièrement, j'estime qu'il y a peut-être effectivement un trop perçu, sans être sûr, mais seulement d'une centaine d'euros environ), j'ai fait, dans les jours suivants, une contestation de cette notification par courrier recommandé avec avis de réception.
J'ai expliqué, dans ce courrier, pourquoi j'estimais qu'il y avait une erreur, et j'ai demandé à Pôle emploi de recalculer le montant réel du trop perçu.

Je n'ai pas eu de nouvelles de ce côté depuis, mais puisque entretemps (en décembre 2020 ou janvier 2021) j'ai à nouveau reçu des indemnités de pôle emploi, j'ai pensé qu'ils avaient considéré qu'il n'y avait effectivement pas de trop perçu.

Cependant, j'ai reçu aujourd'hui un e-mail pour me rappeler que j'ai un trop perçu à régler.

Qu'est-ce que je peux faire ? Si effectivement il y a un trop perçu, je ne suis évidemment pas contre le payer (mais il faudrait un échelonnement puisque ma situation actuelle ne me permet absolument pas de payer autant d'un coup), mais je continue à penser que j'ai raison. Cependant, comme je n'ai pas eu de retour suite à mon courrier recommandé, je n'ai pas eu d'explications à ce calcul du trop-perçu.

Merci d'avance poru vos réponses

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-09-2022 à 14:56

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si vous avez une copie de votre contestation initiale avec l'avis de réception, je vous suggère d'écrire à nouveau à la direction de votre agence en joignant cette copie et en expliquant que vous n'avez jamais eu de réponse à votre contestation et que vous ne comprenez pas le rappel que vous recevez à présent par courriel.

    L'étape suivante serait de saisir le médiateur du Pôle Emploi si vous n'obtenez pas de réponse ou que l'on vous répond par un refus de recalculer l'éventuel trop perçu que vous aviez contesté.

    cordialement
    zen maritime

     
    Visiteur

    Le 13-09-2022 à 15:05

    Merci de votre réponse. Je vais envoyer un e-mail à mon conseiller pole emploi en joignant la copie de la lettre que j'ai envoyée. On verra bien ce qu'il en ressort.
    Cordialement,
    JBMSL
    Moderateur

    Le 13-09-2022 à 15:09

    Toute réclamation ou contestation doit être adressée à la direction de votre agence, non à l'agent conseiller. Et de préférence en recommandé avec AR plutôt qu'en messagerie électronique.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 13-09-2022 à 15:28

    D'accord, très bien. J'ai déjà envoyé un e-mail à mon conseiller à l'instant, mais je vais peut-être doubler cela par lettre recommandée avec AR dans ce cas.

    Peut-être pouvez-vous m'éclairer sur le fond ?
    Le motif de contestation de ma part est qu'une grosse partie de mon revenu de juillet 2020 correspondait à une régularisation/paiement différé d'un travail effectué les mois précédents (j'ai reçu 261 euros de paie en juillet 2020, mon contrat finissant le 3 juillet, environ 3000 euros de paiement pour des heures faites en mai 2020 et juin 2020 (c'est bien indiqué sur le salaire), et 1300 euros environ au titre du 13e mois (prorata depuis janvier 2020)).

    Dans ma lettre, je demandais donc à Pôle Emploi de ne compter que les 261 euros effectivement gagnés en juillet, ainsi que le 13e mois au prorata (3 jours/6 mois+3 jours), puisque le reste correspond à du travail effectué avant juillet.

    Cela vous semble-t-il légitime ?
    Cordialement

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés