Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Subtilités fin de PE et reprise d’ARE après ARE?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-07-2024 à 13:06

Bonjour, Je suis dans un situation assez particulière et j’aimerai savoir si je peux envisager de toucher de nouveaux des allocations en attendant de retrouver un nouveau poste ou si je me retrouve « le bec dans l’eau » Voici l’historique : En juin 2022 je négocie une rupture conventionnelle après 15 ans dans la même grosse entreprise, mes Droits au chômage sont ouverts normalement et je crée une SASU pour laquelle je décide de toucher l’ARCE . L’entreprise a du mal à se lancer et je suis recruter en tant que contractuelle dans une administration française à partir d’avril 2023. Je suis chassée par un cabinet de recrutement et je démissionne pour un nouveau poste avec une fin de contrat en avril 2024 ( je suis restée un tout petit peu plus qu’un an. Mon nouveau contrat dans le privé débute le 21 mai mais suite à de grosses divergences ( on appellera ça différents irréconciliables ) mon employeur mets fin à ma PE et mon contrat s’est fini le 5 juillet 2024 D’un côté on me dit que je ne suis pas éligible aux allocation de retour à l’emploi car je suis restée moins de 65 jours dans ma dernière entreprise et que j’avais auparavant démissionnée de mon précédent poste sur lequel je n’étais pas resté 3 ans consécutifs Mais on me dit aussi que je peux demander à reprendre mes droits restant à l’ARE après versement de l’ARCE puisque ma SASU est toujours active? Quelqu’un aurait un avis sur le sujet ? J’avoue que mon profil sort un peu des cas classiques Merci à tous

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-07-2024 à 16:09

      + 1000 messages


    Bonjour

    Si vous avez demissionné en Avril 2024 , vous ne pouvez pas bénéficier de nouveaux droits ni de la reprise des anciens droits (le reliquat) ouverts en Juin 2022
    Membre

    Le 08-07-2024 à 08:28

    Bonjour Milou, merci de votre réponse rapide. Dans le second cas je pensais que c'était le dernier élément qui était pris en compte . oui j'ai démissionnée mais por prendre un autre poste pas sur un coup de t^te ;) , malheureusement cela s'est mal passé avce une fin de PE . 

    Me concernant quels sont mes recours en cas de refus de pole emploi ? 

    merci de votre aide 
    Moderateur

    Le 08-07-2024 à 19:03

    En fait dès lors que vous avez retravaillé plus de 65 jours (3 mois) depuis l'ouverture originelle des droits  (Juin 2022)  la démission d'un autre emploi repris vous prive de la reprise des droits
    Pour les retrouver , il faut retravailler au moins 65 jours sans mettre fin volontairement à un emploi repris
    Vous avez repris un emploi le 21 Mai qui a été rompu par l'employeur le 5 Juillet après avoir retravaillé 35 jours (7 semaines X 5 jours )
    Il manque donc 30 jours de travail (6 semaines X 5 jours) pour totaliser les 65 jours de travail
    Vous devrez donc retravailler au moins 30 jours pour retrouver des droits sans mettre fin volontairement à un emploi repris (CDD ou mission d'interim) 

    Les recours sont traités par une commission paritaire
    Vous pouvez saisir celle-ci à l'issue du 4eme mois qui suit la dernière démission (Avril 2024)
    Pour mettre toutes les chances de votre coté, il faudait reprendre un emploi court (CDD ou Interim) - La commission tiendra compte de la période retravaillée jusqu"au 5 juillet pour apprécier les efforts faits pour retrouver du travail 

    Comme déjà dit plus haut, si vous retravaillez au moins 6 semaines, l'avis de la commision ne sera plus nécessaire
     
    Si vous ne retravaillez que 2 semaines, je pense que la commission émettra un avis favorable .
    Membre

    Le 06-08-2024 à 08:02

    Merci Milou, je vous prie de m'excuser en voulant vous relancer je me suis rendu compte que mon message ne s'était pas chargé . 

    Comment procéder pour demander une réévaluation par la commission? 
    Vous m'avez indiqué que je pouvais la demander 4 mois apres ma démission donc avril + 4 = aout mais mon conseiller pôle emploi m'a dit que je devais prendre en compte la date de mon inscription donc juillet + 4 = novembre, qu'elle est la bonne date ? 
     est ce que la création d'une micro entreprise pourrait etre considéré comme un élément favorable? 

    Merci de votre retour et bonne journée 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 09-08-2024 à 08:11

      < 10 messages


    Merci Milou, 

    cela me semble cohérent mais aprés échanges mon conseiller maintient la date du 4 novembre pour le passage en commission.
    il argumente que la date du 15 avril aurait pu être prise en compte que si je m'était inscrite à pôle emploi à la suite de ma démission hors je me suis inscrite le 5 juillet après ma fin de PE donc pour lui c'est la date du 5 juillet à prendre en compte. 
    commet faire s'il se trompe réellement? 
    Merci à vous 
    Moderateur

    Le 09-08-2024 à 16:33

    Bonjour

    En fait c'est le conseiller qui a raison - désolé ...

    Les textes disent ceci :

    Suite à la démission , le point de départ du délai de 121 jours est fixé au lendemain de :

    - La démission, lorsque cette fin de contrat est la dernière avant l'inscription comme demandeur d'emploi .

    - La dernière fin de contrat de travail précédant l'inscription comme demandeur d'emploi lorsque cette démission est antérieure à la fin du contrat de travail qui précède l'inscription 


    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés