Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Second volet ARCE et expatriation

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-09-2024 à 08:35

Bonjour,

J'ai effectué une rupture conventionelle fin juillet et ai ensuite créé ma micro entreprise. J'ai alors sollicité l'ARCE qui m'a été accordée et j'ai obtenu le premier volet de l'aide.
Je serai éligible au second volet en mars 2025.

Ma question est la suivante : je projette d'aller habiter au canada dans les mois à venir tout en continuant mon activité de micro-entrepreneur avec mon client Français.
En mars 2025 ma micro entreprise sera ainsi toujours active, domiciliée en France au travers d'une société de domiciliation, mais je ne résiderai plus physiquement en France et n'aurai plus de bien immobilier sur le territoire.

Dans cette situation pourrai-je prétendre au second volet de l'aide ?
On m'a dit que selon les textes de l'UNEDIC il est nécessaire que ma résidence fiscale soit en France pour que cela soit possible mais je ne lis rien à ce sujet sur le site de l'UNEDIC.

 Au final, est-il préférable que je décale mon projet et ne m'expatrie qu'après le moi de mars ?

Merci par avance pour votre aide !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-09-2024 à 08:47

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce que l'on sait, France Travail est en droit de vous demander de justifier que l'activité créée est bien devenue effective six mois après le versement de la première tranche de l'ARCE. Il semble que la justification exigée soit variable d'une agence à l'autre, et aussi selon qu'il s'agisse d'autoentrepreneuriat ou d'une autre forme juridique d'entreprise. 

    Nous avons eu l'écho sur ce forum de personnes auxquelles leur agence France Travail a simplement demandé une déclaration sur l'honneur de l'effectivité de leur activité. Dans d'autres cas c'est en produisant l'attestation URSSAF de déclaration de chiffre d'affaires.

    Bien évidemment, comme tout ce que verse France Travail dans le cadre de l'assurance chômage c'est déclaré automatiquement aux services des finances publiques. A vous de voir quelle sera la régularité de votre situation vis-à-vis de votre centre des impôts en France.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés