Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

SASU pré-existante à RCC et ARE?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-11-2023 à 15:55

Bonjour,

Je vais bientôt quitter mon CDI dans le cadre d’une RCC. J’ai créé une SASU lors de mon congé de mobilité qui a précédé la RCC. Cette SASU a pu générer un peu de chiffre d'affaires mais je ne me suis jamais versé de salaire. Je n’ai actuellement pas d’activité avec ma SASU et j’envisage de m’inscrire à Pôle Emploi pour bénéficier de l’ARE. Mon projet est de développer ma SASU, avec le support de l’ARE comme créateur d’entreprise. Je me demande quelle est la bonne approche pour cela car j’ai entendu différents sons de cloche. Est-ce que je peux garder la SASU (avec un peu de trésorerie), m’inscrire à Pôle Emploi et bénéficier de l’ARE comme créateur d'entreprise, tant que je ne me rémunère pas? Est-ce qu’il y a un risque avec cette approche (versus inscription pole emploi puis création SASU) et si oui, comment l’éviter. 

Merci de m’indiquer quelle est la bonne marche à suivre pour mon projet.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 27-11-2023 à 16:36

      visiteur


    Bonjour
    Je me permets de clarifier ma question du message initial:
    Je vais bientôt quitter mon CDI dans le cadre d’une RCC. J’ai créé une SASU lors de mon congé de mobilité qui a précédé la RCC. Cette SASU a pu générer un peu de chiffre d'affaires mais je ne me suis jamais versé de salaire. Je n’ai actuellement pas d’activité avec ma SASU et j’envisage de m’inscrire à Pôle Emploi pour bénéficier de l’ARE. Mon projet est de développer ma SASU, avec le support de l’ARE comme créateur d’entreprise.
    Pouvez-vous me confirmer que je serai bien éligible à l’ARE comme créateur d’entreprise ?
    Merci d’avance.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 27-11-2023 à 18:03

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Est-ce "je serai bien éligible à l’ARE comme créateur d’entreprise ?" Ce ne sera pas en tant que créateur d'entreprise, ce sera en tant qu'ex-salarié ayant perdu son emploi de façon non volontaire que vous serez éventuellement admissible au chômage indemnisé, en fonction des droits acquis au régime de l'assurance chômage auquel votre ex-employeur cotisait pour vous.

    Quelle incidence de la SASU préexistante ? D'après ce que vous écrivez cette société ne vous a jamais généré un revenu d'activité, et vous pourrez fournir au Pôle Emploi soit les statuts soit une attestation d'un cabinet comptable prouvant que vous n'y exercez pas d'activité rémunérée. Il n'y aura donc pas d'interférence avec votre allocation de chômage.

    Le seul bémol serait qu'étant au chômage la société se mette à développer un chiffre d'affaires qui vous permettrait de vous verser une rémunération (revenu d'activité) mais que vous fassiez le choix de thésauriser pour vous verser plutôt des dividendes (revenu du capital). Le service fraudes du Pôle Emploi pourrait y voir un abus de droit, l'ARE étant en effet une aide au retour à l'emploi et non une aide pour engranger des résultats financiers sur le compte d'une société.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 27-11-2023 à 23:03

    Bonjour 
    Merci beaucoup pour votre retour.
    Quand vous écrivez: ?œéventuellement admissible au chomage indemnisé?, est-ce uniquement lié  à la presence de droits acquis (ce qui est le cas) ou y-a-t-il d?autres risques?
    Pour le point ?œcréateur d?entreprise? versus ?œex-salarié ayant perdu son emploi?, je souhaiterais continuer à developper mon activité de consultant via ma SASU, plutôt que de rechercher un CDI de remplacement. Est-ce que cela sera possible dans ces conditions?
    Merci encore!
    Moderateur

    Le 28-11-2023 à 07:38

    Que vous vouliez développer votre société pré-existante, je le comprends, mais le Pôle Emploi ne vous versera l'allocation de chômage que si vous êtes par ailleurs pleinement disponible pour rechercher et reprendre un emploi.

    C'est différent lorsqu'un salarié ayant perdu son emploi s'inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi puis crée une activité professionnelle, soit dans le cadre du cumul ARE + revenu d'activité, soit dans le cadre de l'ARCE

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 28-11-2023 à 11:59

    Bonjour
    Merci beaucoup.
    Si je voulais être dans cette situation de créateur d?entreprise (consultant vs nouveau CDI), serait-il valide de clore ma SASU maintenant, de m?inscrire à Pole Emploi puis de crééer une nouvelle SASU comme nouvelle activité professionnelle?
    Merci encore!

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés