Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Ruture conventionelle et ouverture au droit d'allocations

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-07-2024 à 08:45

visitor.pngVisiteur

lazytoxicLe 04-07-2024 à 08:45

Bonjour,

 Je viens vers vous, car j'ai des questions concernant une proposition de rupture conventionnelle qui m'a été proposée par mon patron.

Je travaille dans le commerce depuis décembre 2022, 8 mois de chômage et le reste en CDI (toujours en cours pour l'instant).

Mais voilà, suite à des problèmes de santé dus à mon lieu de travail (syndrome de Raynaud, sensibilité au froid), mon patron mâa proposé que je lui fasse une demande de rupture conventionnelle. Aucune possibilité de me changer de poste, car tous les postes sont exposés au froid.

Je ne sais pas comment cela va se passer au niveau de Pôle emploi, c'est la première fois que je fais une rupture conventionnelle, donc voici mes questions : 

Légalement, cela change quelque chose si c'est moi qui fais une demande de rupture conventionnelle à mon patron et qu'elle est acceptée ? (au niveau de mes Droits) 

Y aura-t-il une carence de plus de 7 jours ? (En comptant que mon patron m'a bien fait comprendre qu'il voulait que je prenne mes vacances avant de partir pour ne pas avoir à les payer).

Selon le motif de la rupture conventionnelle, est-ce que la carence varie ?

Mon patron doit-il cocher certaines cases pour que j'aie droit à mes allocations ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-07-2024 à 10:23

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites "suite à des problèmes de santé dus à mon lieu de travail"... je vous suggère, avec l'aide de votre médecin traitant, de déposer à votre caisse d'assurance maladie une demande de reconnaissance de maladie à caractère professionnel; d'en informer votre employeur en lui transmettant copie du récépissé de votre dépôt de dossier; de demander un rendez-vous auprès du médecin du travail; et si réellement il n'y a aucune possibilité d'aménager votre emploi ou de vous proposer un autre poste cela devrait conduire à votre mise en inaptitude et à un licenciement pour inaptitude d'origine professionnelle : doublement de l'indemnité légale de licienciement + indemnité compensatrice pour le préavis non effectuable.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés