Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Rupture période d'essai et ARE

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-11-2022 à 08:47

Bonjour,

 Je me permets de poster ce message pour avoir un éclaircissement car je suis complétement perdue.

J'ai été salarié d'une entreprise du 27/10/2017 au 1/10/2020, j'ai démissionné de cet emploi en CDI et je me suis inscrit comme demandeur d'emploi, non indemnisé car démission.
J'ai cessé d'être inscrit en avril 2021 puisque je continuais à m'actualiser mais j'avais commencé un nouveau contrat cdd en contrat de professionnalisation pour faire une reconversion professionnelle le 05/10/2020, j'ai obtenu mon diplôme en juillet 2022 et j'ai été à la fin de mon contrat de professionnalisation le 04/10/2022.
Le 05/10/2022, sans m'être réinscrit à pôle emploi entre temps, comme j'ai repris le lendemain de la fin de mon cdd, j'ai commencé dans une nouvelle entreprise un CDI avec période d'essai de 2 mois, mais ne m'y sentant pas bien du tout j'ai mis fin à ma période d'essai le 20 octobre 2022.
Je sais que la rupture de la période d'essai à l'initiative du salarié vaut démission mais je voudrais savoir si vous pensez que je peux avoir une indemnisation chômage si comme je le pense cela s'apparente à une démission légitime, vu que j'ai travaillé moins de 65jours, sans m'être inscrit à pôle emploi entre la fin de CDD et mon nouvel emploi où j'ai mis fin à ma période d'essai. 
Car pour l'instant pôle emploi me dit que je n'ai pas droit car cela est une démission.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Bonne journée


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-11-2022 à 16:44

      + 1000 messages


    Bonjour

    Je partage votre raisonnement qui découle des dispositions de l'accord d'application n° 14 sur les démissions légitimes 

    https://www.unedic.org/indemnisation/textes-reglementaires/conventions-dassurance-chomage/accord-dapplication-ndeg-14-du

    EXTRAIT : Sont également considérées comme légitimes, les ruptures à l'initiative du salarié intervenues dans les situations suivantes :

    Le salarié qui, postérieurement à un licenciement, une rupture conventionnelle au sens des articles L. 1237-11 et suivants du code du travail ou à une fin de contrat de travail à durée déterminée n'ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d’emploi., entreprend une activité à laquelle il met fin volontairement au cours ou au terme d'une période n'excédant pas 65 jours travaillés.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés