Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Refus ARE après avoir bénéficié de l'ARCE plusieurs années au par avant

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-07-2022 à 08:58

Bonjour,

Voici le contexte.

Au chômage en juillet 2018 suite à un déménagement, je décide de me lancer dans la création d'une micro entreprise. Ayant parallèlement une formation d'assistante maternelle pour pouvoir être salariée en même temps et en activité principale, après discussion avec ma conseillère de pôle emploi, je décide de prendre l'ARCE en mars 2019. 45% de mon "capital" m'est versé.

En août 2020, je suis licenciée d'un de mes contrats d'assistante maternelle. Je me réinscris à pôle emploi où l'on me dit qu'ayant bénéficié de l'Arce sur mes Droits en cours, je ne peux pas toucher le chômage tant que ceux-ci sont actifs. Il me faut attendre trois ans à compter de ma précédente inscription, soir juillet 2018. A moins de fermer mon auto-entreprise. Étant donné qu'elle marche bien en complément de salaire, je ne souhaite pas la fermer et retrouve sans problème un contrat d'assistante maternelle.

Juillet 2022, je perds deux contrats d'assistante maternelle. 
On me refuse l'ARE encore à cause de L'ARCE et de mon statut d'auto entrepreneur encore actif.
Sauf que je ne prétends pas à récupérer mes droits de 2018 puisque ceux-ci ne sont plus disponibles depuis juillet 2021.

J'apprends aussi que depuis juillet 2021, il est possible de reprendre l'ARE si on a bénéficié de l'ARCE. Pôle emploi me dit que cela est réservé à ceux ayant eu le 2e versement après juillet 2021.

Donc si je comprends bien : je cotise depuis trois ans en tant que salariee pour rien et tant que mon activité secondaire fonctionnera je n'aurai droit à rien du tout. Je ne prétends même pas reprendre me droits d'avant puisque ceux ci sont perdus mais les nouveaux.

On me propose de fermer mon auto-entreprise mais celle-ci m'est particulièrement chère, il s'agit de créativité et je m'y suis tout de même énormément investi.

Comment faire ? Puis je saisir le médiateur de pôle emploi? Et si je ferme mon auto-entreprise et que je la Rouvre l'année prochaine est-ce que je peux reprendre le même nom et la même activité ?

Un grand merci à vous.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-07-2022 à 09:24

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La réglementation de l'assurance chômage a effectivement introduit à compter de juillet 2021 la possibilité de bénéficier d'une reprise de droits sans mettre fin à l'entreprise créée, à condition que le versement de l'ARCE ait été complété après le 1er juillet 2021. Ce qui ne correspond pas à votre situation.

    A noter que pour calculer pendant combien de temps le reliquat de 55% d'ARE reste disponible après l'octroi de l'ARCE (dans votre cas en 2019) il faut additionner 3 ans + durée de droits non utilisés.

    cordialement
    zen maritime 

     
    Moderateur

    Le 11-07-2022 à 09:42

    ../... en complément, s'il vous faut procéder à une cessation d'activité pour pouvoir vous ré-inscrire au Pôle Emploi et obtenir l'ARE, je pense que dans le cas de l'autoentrepreneuriat, si c'est une activité dispensée d'enregistrement au RCS, c'est une simple opération d'un clic sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr (?)

    une fois que vous aurez obtenu soit une reprise de droits résiduels, soit l'ouverture de nouveaux droits si vous exercez cette option, rien n'empêchera une re-création d'activité, avec le même code APE, et il est vraisemblable dans ce cas que l'INSEE vous redonnera le même identifiant SIRET qu'antérieurement

    du côté du Pôle Emploi il vous faudra signaler cette (re) création d'activité, qui sera considérée comme nouvellement créée ou reprise, d'où un cumul qui ne sera que seulement partiel entre l'ARE et les revenus que l'activité générera

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 22-06-2023 à 20:02

      visiteur


    Bonjour, je suis dans le même cas ,mon dossier est bloqué mon entreprise est toujours ouverte est je travaille en cdd,j ai des droit ouvert mais il demande de fermer mon entreprise. 

    Es ce à vie,car je ne veux pas fermer mon entreprise ?
    Je trouve cela absurde et injuste 

    merci à vous pour vos réponses ou déblocage de vos dossiers




    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés