Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

REFORME CHOMAGE 2025 DEGRESSIVITE.

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-11-2024 à 10:57

Bonjour,

merci suite à votre retour,
sur la base de votre dernier paragraphe dois je comprendre:

1.Qu'il est possible que la rétroactivité se fasse si cela est à l'avantage de l'allocataire, mais qu'il est tout à fait possiblequ'il n'y ai pas de rétroactivité?
2.Que dans l'hypothèse d'une non rétroactivité ces nouvelles dispositions ne concerne que les nouvelles ruptures de contrats à compter de la date de parution au JO ?

Merci pour vos précisions.
Cdt.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-11-2024 à 11:45

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A ma connaissance lorsqu'un accord est trouvé par négociation entre les partenaires sociaux pour modifier par avenant une convention d'assurance chômage, l'intervention du gouvernement se limite alors à vérifier si l'accord est compatible avec la loi, s'il répond aux objectifs fixés de réduction des dépenses, moyennant quoi le gouvernement valide sous forme d'un agrément du premier ministre et la convention devient immédiatement applicable.

    Comprendre que la voie des accords conventionnels, par négociation des partenaires sociaux, est différente de la voie des réformes quand c'est le gouvernement qui établit le règlement d'assurance chômage et que son application passe alors par la publication d'un décret.

    Bref, seront concernées les ruptures de contrat dont la date interviendra à compter du 1er janvier 2025, ainsi que c'est prévu dans le protocole d'accord s'il est validé par tous les signataires et agréé par le premier ministre.

    Pour revenir sur la question de la rétroactivité, oui l'application de tel ou tel article d'une convention pourrait se concevoir de façon rétroactive si cela ne lèse en rien un allocataire qui aurait des droits d'acquis.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés