Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Récupération des anciens droits en cas de rupture à l’amiable

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-03-2022 à 12:48

Bonjour, Je suis dans une situation assez complexe avec mon employeur et nous ne sommes pas vraiment sur la même longueur d’onde. Après quelques échanges, j’ai cru comprendre qu’il n’était pas contre le fait d’établir une rupture d’un commun accord (a l’amiable ) anticipée. Je suis actuellement dans cette situation : - En cdd de 12 mois, engagé jour pour jour il y a 2 mois -Auparavant engagé dans un cdd de 6 mois renouvelé de 3 mois (9 mois au total), durant ces trois derniers mois j’ai été en accident de travail pendant 2 mois et j’ai eu 2 semaines de chômage partiel. Ma question est la suivante: Si je conviens avec mon employeur d’entamer une procédure de rupture à l’amiable, quels seront mes Droits au chômage? Pourrais-je récupérer la totalité de ce que j’ ai travaillé ? ( malgré la nouvelle législation ) Merci d’avance pour votre aide.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-03-2022 à 16:34

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pour Pole emploi, les jours en arrêt maladie sont assimilés à des jours travaillés comme ceux en chomage partiel (vos salaires seront reconstitués pendant les 2 arrêts)  

    Si rupture d'un commun accord du CDD , vous pourrez ouvrir des droits au chomage indemnisé pour une durée identique à la durée travaillée en CDD (arrêt maladie et chomage partiel inclus) 

    Vous devrez veiller à ce que la mention" Rupture d'un commun accord d'un CDD" figure bien sur l'attestation pole emploi sans autre mention du genre "à l'inititiative du salarié " (perte volontaire d'emploi qui vous priverait de droits)

    Par précaution , demandez à l'employeur qu'il complète l'attestation jointe 

    LIEN : Modèle de document : Rupture d?un commun accord d?un contrat de travail à durée déterminée - Code du travail numérique


     
    Membre

    Le 12-03-2022 à 11:29

    Merci pour votre réponse très précise! Je pensais que la période d? accident de travail était déduite. Donc si je comprends bien, même si je conviens de cette rupture à l? amiable avant d? avoir trois mois ou six mois d? ancienneté dans l? entreprise, cette période sera prise en compte dans le calcul de mes droits ? Je vais veiller à lui faire remplir ce document dans ce cas. Encore un grand merci, ce n? est pas facile d? obtenir ce genre d? informations !
    Moderateur

    Le 12-03-2022 à 11:59

    Si la période en arrêt de travail ne dépasse pas la fin du CDD du cours, la totalité de la durée en arrêt de travail est prise en compte dans l'affiliation et le calcul des droits 

    Seuls les jours d'arrêt au-delà de la fin du CDD ne sont pas pris en compte 

    Droit au cholage indemnisé si vous n'avez pas mis fin volontairement à un emploi repris ou bien si vous avez retravaillé à la suite pendant au moins 3 mois  (65 jours de travail) sans avoir mis fin volontairement au dernier emploi 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés