Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Radiation ARE possible ou pas ?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-03-2022 à 22:33

Bonjour,

 Je suis au chômage et je multiplie les actions en vu de trouver un travail. Mon PPAE est définit et validé. Néanmoins, mon projet est de déménager de ma région actuelle mais comme déménager n'est pas simple, je cherche à la fois du travail dans ma région actuelle mais je tente aussi ma chance en dehors de ma région, dans les régions dans lesquelles je souhaite déménager.

Il arrive qu'une entreprise éloignée de chez moi (environ 400 ou 700km) souhaite me rencontrer, j'explique alors que je suis en recherche de logement parallélément à ma recherche d'emploi dans les régions éloignées.

Ces recherches éloignées ne sont pas dans mon PPAE mais aujourd'hui ma conseillère m'a envoyé un mail agressif à la limite de l'irrespect pour me dire d'arrêter immédiatement de chercher du travail en dehors de ma région actuelle et de ne cibler que les offres dans ma région actuelle.

Je lui avait pourtant expliqué dès le début que j'ai un projet de déménagement et qu'il est possible que je propose ma candidature en dehors de ma région.

Est-ce que je risque une radiation ARE pour motif d'avoir "trop" cherché du travail, et même en dehors de ma région ? Peut-on me radier pour n'avoir pas été en mesure de me présenter dans un entretien se déroulant à 700km de chez moi, même si je suis à l'initiative de la candidature ? Alors que j'ai expliqué à Pôle emploi et à l'employeur que ma candidature s'inscrit dans un projet de déménagement qui prend du temps ? (le temps du trouver un logement) ?

Merci pour votre réponse

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-03-2022 à 09:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il y a sans doute une contradiction qui apparaît au Pôle Emploi à l'analyse de votre dossier, car si vous candidatez auprès d'entreprises sises à 500 km, mais que, lorsque votre candidature retient l'intérêt vous trouvez des raisons de ne pas assister à l'entretien de recrutement, ce n'est pas compréhensible.

    D'autre part il vous faut bien commencer par un bout, soit vous trouvez d'abord un travail dans la région distante et du coup vous déménagez, soit vous déménagez d'abord et vous vous inscrivez au Pôle Emploi dans la nouvelle région où vous voulez travailler.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 08-03-2022 à 11:37

    Bonjour,

    Merci pour ces explications.

    Le problème est qu'aucune agence, aucun propriétaire n'a souhaité me louer son logement du fait de mon statut de "chômeur". Je suis donc obligé de faire les deux recherches en même temps : un travail et un logement.

    Quand une entreprise est intéressée, c'est pour un début immédiat, et je n'ai pas les moyens d'aller à l'hôtel dans un premier temps ou airbnb. 

    Est-ce que cette contradiction est un motif de radiation d'un point de vue juridique ?
    Moderateur

    Le 08-03-2022 à 12:08

    Réglementairement vos obligations sont de rechercher un emploi, ce que votre agence apprécie principalement à partir des preuves de candidature dont vous faites acte, sans pouvoir exiger de vous qu'il y ait forcément des retours des entreprises contactées, beaucoup de lettres de candidature on le sait restent en effet lettres mortes sans aucune réponse.

    Mais ce que vous devez comprendre c'est que le Pôle Emploi n'a pas à prendre en compte vos projets de convenance personnelle qui seraient d'aller vivre dans une autre région : vos démarches de recherche d'emploi sont jugées en fonction de l'accord que vous avez signé avec votre agence, c'est-à-dire votre projet personnalisé d'accès à l'emploi, et les actes que vous faites doivent s'inscrire dans le cadre de ce PPAE et de son périmètre.

    Si votre PPAE précise un périmètre (bassin d'emploi) jusqu'à 30 km ou 1 heure de trajet par rapport à votre domiciliation, mais que vous ne recherchez rien dans ce périmètre et que vous ne candidatez qu'à 500 km, il y a clairement une distorsion.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 08-03-2022 à 12:34

    Bonjour,

    Merci pour ce résumé.

    Je n'ai pas dit que je cherchais uniquement en dehors de ma région, j'ai dis que justement je concilie les deux : recherches autour et en dehors de ma région. Je respecte donc les critères de mon PPAE. 

    C'est juste que les rares retours que j'ai eu pour le moment sont des régions éloignées et non celles de ma région actuelle.

    Quant à mon projet personnel de déménager, j'en ai juste informé Pôle emploi pour qu'ils comprennent et que justement on me reproche pas de faire des recherches en dehors de ma région sans raison.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés