Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Questions sur l'ARCE

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-12-2024 à 16:20

Bonjour,

 Je me pose plusieurs questions sur l'ARCE. J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas de réponse à mes questions.


Imaginons quelqu'un (Arthur) qui a droit aux indemnités chomage (démission légitime).
Arthur a un délai de 7 jours (forfaitaire) + 30 jours (congés) + 150 (indemnités CET).
Ca fait donc un délai de 187 jours, soit quasiment 6 mois!
Au bout d'un mois de chomage, Arthur crée une SASU (il veut lancer une activité de prestataire conseil et de formateur-intervenant).

1) A-t-il droit à l'ARCE? Je suppose que oui?
2) Quand peut-il demander et recevoir l'ARCE? Autrement dit, le délai de 6 mois s'applique-t-il aussi au versement de l'ARCE? Ou Arthur peut-il percevoir tout de suite l'ARCE (ce qui voudrait dire que l'ARCE supprime le délai de carence?)
3) Si Arthur peut percevoir l'ARCE, j'ai compris qu'il percoit d'abord la moitié de l'ARCE (qui vaut 60% des Droits chomage restant, donc 30%) et l'autre moitié 6 mois plus tard.
Si Arthur peut percevoir la première moitié tout de suite, et l'autre moitié dans 6 mois, alors je me pose la question du cas suivant : Arthur percevoir de suite (après 1 mois de chomage donc) la moitié de l'ARCE, ensuite, 1 ou 2 mois plus tard, il a une proposition de CDI dans une boite. Il accepte, tout en continuant en parallèle à essayer de développer sa boite. Dans ce cas, doit-il rembourser la premiere moitié parce qu'il a repris un job en CDI? A-t-il droit à la seconde moitié malgré le fait qu'il a repris un job en CDI?

Merci!!


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-12-2024 à 17:20

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'ARCE concerne les demandeurs d'emploi indemnisés [= en cours d'indemnisation*] or la personne que vous évoquez se trouve en période de différé d'indemnisation, avec certes des droits ouverts mais pas encore de versement d'allocation d'assurance chômage.

    * https://www.unedic.org/la-reglementation/fiches-thematiques/aide-la-reprise-ou-la-creation-dentreprise-arce

    Ce qu'il faut comprendre, le différé d'indemnisation vient du fait que la personne, à rupture de contrat, a reçu certaines sommes (ex: indemnité de compensation de CP non pris, indemnité supra légale de rupture conventionnelle...), France Travail considère que cette personne n'est donc pas sans ressource et peut attendre le versement de l'allocation de chômage. Je pense que ce n'est donc pas pour lui verser sans attendre une première tranche d'ARCE. A vérifier...

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés