Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Questionnement sur agissement conseiller PE et sur l'accès aux fiches de paie

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-03-2024 à 23:46

Bonsoir,
 je suis en CSP suite à un licenciement économique. J'étais en temps partiel sur ce poste et j'avais un autre temps partiel dans une autre entreprise que j'ai conservé. J'ai donc perdu 1 des temps partiels et j'ai conservé l'autre.
Lors de mon RDV, le conseiller m'a demandé des informations sur mon activité conservée (le nom de l'entreprise). Lors de ma 2ème actualisation, je constate que pôle emploi connaît avec  précision le montant de mon Salaire Brut et le nombre d'heures travaillées (valeurs identiques aux informations notées sur ma fiche de paie). Sauf que, je ne leur ai pas donné ma fiche de paie et je suis en CDI sur cet emploi... donc je me demande comment le conseiller a-t-il pu avoir l'info ? C'est relativement embêtant, d'autant plus que ce pré remplissage de la part du conseiller sur cette activité lors de mon actualisation fait que je ne vais pas pouvoir percevoir les indemnités auxquelles j'ai droit ( c'est une activité conservée...) et j'ai le sentiment que cette personne m'a piégé.  Si la ligne activité n'avait pas été préremplie par pôle emploi, je n'aurai rien noté ... et aurait perçu mes indemnités. Mon conseiller a placé un RDV pendant un jour de travail et je ne pourrai donc pas y assister.  Il ne le décale pas alors que je l'ai signalé tout de suite, je ne comprends pas le but de la manœuvre... si ce n'est d'essayer de me faire radier injustement et de faire en sorte que je ne puisse pas percevoir mes indemnités...  J'ai vraiment le sentiment d'avoir quelqu'un d'aigri ,dans le jugement, qui ne supporte pas  que les gens qui ont perdu leur emploi puisse percevoir des indemnité. Il ne donne aucun renseignement, ne répond à aucune question et c'est très pénible. C'est déjà suffisamment difficile comme ça de perdre son emploi et d'avoir une perte de revenu, d'être dans la précarité... Mes anciens collègues m'ont également parlé de cette personne...
Qu'en pensez-vous? Peut-on demander à changer de conseiller?  Et surtout le conseiller peut-il avoir accès aux fiches de paie de mon activité conservée en direct, sans que je n’en sois informé ni par le conseiller lui -même, ni par mon employeur? Je n'ai rien à cacher, mais je m'interroge vraiment sur sa façon de faire...
Merci par avance pour votre aide

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-03-2024 à 07:15

      + 1000 messages


    Bonjour

    Je ne comprends pas trop ce que vous sous-entendez en écrivant ceci : "C'est relativement embêtant, d'autant plus que ce pré remplissage de la part du conseiller sur cette activité lors de mon actualisation fait que je ne vais pas pouvoir percevoir les indemnités auxquelles j'ai droit ( c'est une activité conservée...) et j'ai le sentiment que cette personne m'a piégé.  Si la ligne activité n'avait pas été préremplie par pôle emploi, je n'aurai rien noté ... et aurait perçu mes indemnités.

    Il faut être clair : S"'il sagit d'un second emploi que vous occupiez en même temps que votre 1er emploi qui a fait l'objet d'un licenciement économique, il est tout a fait possible de cumuler les allocations ASP avec les salaires de l'emploi conservé
    S'il s'agissait d'un emploi repris après le licenciement économique, le versement de l'ASP aurait été suspendu pendant toute la durée de l'emploi repris 

    Si vous avez perçu l'ASP , c'est donc que la mention du montant du salaire conservé n'a rien changé à vos droits - Tout est en règle 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 14-03-2024 à 07:36

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Déjà il se peut en vous inscrivant à France Travail en tant que stagiaire de la formation professionnelle dans le cadre du CSP que vous ayez eu à produire des justificatifs concernant le CDI conservé à temps partiel.

    France Travail doit en effet s'assurer que cet emploi répond bien aux critères d'une activité conservée :

    - avoir débuté avant la fin de l'activité perdue
    - avoir été exercée de façon effective en parallèle de l'activité perdue
    - avoir généré une rémunération cumulée avec celle de l'activité perdue pendant la période de référence calcul permettant de déterminer le montant de l'allocation de sécurisation professionnelle (ASP)

    Il y a donc forcément immixtion de France Travail dans votre salariat, y compris ce qui concerne une activité conservée.

    France Travail vérifie d'autre part que cette activité conservée est compatible avec les objectifs du plan de sécurisation professionnelle (PSP) et n'empêche pas la recherche active d'un nouvel emploi, ce qui explique peut-être que l'agent conseiller vous fixe un rendez-vous, comme pourrait le faire un employeur qui recruterait, votre activité conservée ne doit pas être un obstacle à ce que vous vous rendiez à un rendez-vous.

    Si vous estimez qu'il y a abus de pouvoir il faut vous adresser en courrier recommandé avec avis de réception à la direction de votre agence France Travail.

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés