Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Quand immatriculer une entreprise pour bénéficier des ARE

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-03-2022 à 16:12

Bonjour,

 Je vais bénéficier d'une rupture conventionnelle par mon employeur. Le but de mon départ est de créer une entreprise Sarl dont les démarches sont en cours. J'ai demandé une rupture afin de bénéficier des ARE tout en étant chef de mon entreprise. J'ai bien compris que je devais m'inscrire AVANT d'immatriculer mon entreprise. Mais parle-t-on bien de la date d'inscription en ligne (jour suivant ma fin de contrat) ou alors parle-t-on du premier jour d'indemnisation (jours de carence + congés payés) ?
Que ce soit en contactant Pole Emploi ou les cabinets comptable, personne ne semble réellement d'accord... pourtant cette date d'immatriculation est très importante puisque si celle-ci intervient trop tôt, je ne bénéficierai pas des ARE.
Je vous remercie d'avance !
Julie


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-03-2022 à 17:25

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vos droits à l'assurance chômage sont liés à la perte non volontaire de votre emploi salarié. Mais que vous procédiez à la création d'une entreprise juste avant de perdre votre emploi, ou juste après, et que ce soit en étant déjà inscrit ou pas encore inscrit comme demandeur d'emploi, je dirai que peu importe :

    dans tous les cas cette activité sera considérée par le Pôle Emploi comme nouvellement créée, c'est-à-dire une activité qui n'a jamais été effective antérieurement, concomitamment à votre salariat, n'ayant jamais généré et encaissé de chiffre d'affaires parallèlement au salaire que vous aviez.

    L'implication d'une telle activité nouvellement créée, c'est que les revenus qu'elle générera, les mois prochains où vous tirerez des revenus de cette activité professionnelle exercée dans votre SARL, seront à déclarer au Pôle Emploi lors de vos actualisations mensuelles, entraînant un réajustement du montant d'allocation chômage qui vous sera versé.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés