Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Prolongation des droits après 62ans après réforme 2024

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-06-2024 à 12:03

Bonjour,

 Qu'en sera-il de la prolongation ndes Droits d'indemnisation après 62 ans pour un salarié dont la rupture de contrat est avant 1er déc 2024 ? Conservera-t-on cette prolongation ou y a-t-il un risque de rétroactivité si la réforme décale à 64 ans pour des personnes au chômage avant déc 2024 ? 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-06-2024 à 17:21

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pour le moment, on ne sait plus trop si la future majorité parlementaire votera bien cette loi ou bien si celle-ci fera l'objet d'un 49-3 .
    Visiteur

    Le 22-06-2024 à 10:14

    Mais 49-3 ou pas si on a une rupture de contrat avant déc 2024, est-on assuré de rester dans le décret actuel et donc de bébéfic+ier de la prolongation des droits apr*ès 60 ans ?*
    Moderateur

    Le 22-06-2024 à 10:28

    Bonjour,

    Le maintien de droits, prévus dans le règlement actuel d'assurance chômage, ne dépend pas que d'un critère d'âge, il y a bien d'autres conditions à remplir.

    Aussi, même si une perte d'emploi génère des droits régis par le règlement actuel, il ne suffit donc pas d'être en cours d'indemnisation à 62 ans pour pouvoir prétendre au maintien jusqu'à retraite à taux plein.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 22-06-2024 à 20:35

      visiteur


    Bonjour
    Merci a "zen maritime" pour sa contribution.
    Effectivement, pour bénéficier du maintien de l'ARE, il faut :
    - avoir 62 ans
    - être indemnisé depuis au moins 1 an
    - justifier de periode d'emploi totalisant 12 ans de cotisation chomage
    - justifier de 100 trimestres
    - justifier d'une période d'emploi d'une année

    Maïs la question de base était :
    Si la rupture de contrat de travail intervient avant la nouvelle réforme, y a-t-il un risque en fin d'indemnisation, a 62 ans, de s'entendre dire que c'est le nouveau pivot de 64 ans qui s'applique, et de rater la "fenetre" ?
    Merci d'avance
    Moderateur

    Le 23-06-2024 à 09:46

    Milou27 a répondu, personne ne peut dire ce qu'il en sera des réformes et des décrets mis entre parenthèses par le déclenchement d'élections législatives, il faudra attendre la prochaine gouvernance et les mesures qui seront prises.

    Dans l'intervalle le règlement tel qu'en vigueur actuellement continue de s'appliquer

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 23-06-2024 à 12:47

    Oui je pense que cette année où l'année prochaine, avec un probable changement de gouvernement, il peut y avoir de nouveaux décrets sur le sujet. Ma question est de savoir si, en tenant compte du décret actuellement applicable ( avec prolongation des droits d'indemnisation sous certaines conditions, de 62 ans jusqu'à l'âge de taux plein) une perte d'emploi avant décembre 2024 garantie cette mesure de prolongation des droits à 62ans
    Moderateur

    Le 23-06-2024 à 17:25

    Lorsque des droits à l'allocation de chômage vous seront ouverts ils seront régis par le règlement d'assurance chômage tel qu'en vigueur à la date où vous aurez perdu l'emploi qui génère les droits considérés.

    Autrement dit si la date effective de rupture de votre contrat devait se situer le 15 novembre 2024 référez-vous au règlement tel qu'il s'appliquera à cette date.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés