Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

POLE EMPLOIS PEUT T IL DEMANDER LE PHOTOCOPHIE DE VOTRE PASSEPORT

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-10-2023 à 17:24

Bonjour,POLE  EMPLOIS PEUT T IL DEMANDER LE PHOTOCOPHIE DE VOTRE PASSEPORT 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-10-2023 à 17:26

      + 1000 messages


    Bonjour

    Ca dépend du motif de cette demande ?
    Visiteur

    Le 26-10-2023 à 18:19

    bonjour pour savoir si je me suis rendus a l etranger
    Moderateur

    Le 26-10-2023 à 18:33

    Dans ce cas, OUI, ils peuvent vous le demander pour vérifier que vous n'avez pas quitté le territoite français plus de 5 semaines dans l'année , durée maxi des congés payés pendant lesquels vous pouvez faire ce que vous voulez tout en étant indemnisé par Pole emploi

    Au-delà de 5 semaines d'absence (hors de france) vous n'êtes plus à la recherche d'un emploi et les allocations que vous avez perçues à tort constituent un trop-perçu que Pole emploi vous demandera de rembourser
    Moderateur

    Le 26-10-2023 à 19:39

    Salut grand chef Milou,

    J'ai recherché sur la convention pôle mploi, je n'ai su trouver de texte autorisant un tel relevé par les agents de pôle emploi.
    Aurais tu, dans tes grandes ressources, le texte leur permettant un tel contrôle et par conséquent de sanctioner un refus?

    Afficher les 4 commentaires

    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 26-10-2023 à 19:49

      + 1000 messages


    @ Math64 bonjour,

    Je ne sais plus où dans les textes mais il est mentionné que le Pôle Emploi se réserve de demander tout document qui serait considéré nécessaire pour procéder à l'examen des droits de l'allocataire.

    Après, bien sûr, l'allocataire peut refuser de produire tel ou tel justificatif, avec le risque à mon avis que son agence soumette son dossier au service fraude du Pôle Emploi

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 26-10-2023 à 20:37

    Salut ZEN.
    Qu'il y ai controle, ok.

    Mais un passeport, outre que nul n'as l'obligation d'en avoir un, je trouve cela très intrusif et disproportionné vis-à-vis du but recherché.

    Et très attentatoire à la vie privée des personnes, sans parler des risques liés à la "libre circulation " de cette photocopie.

    Mais, il y a surement un texte allant dans ce sens. D'ou ma question.

    Comme tu le dis, si pas de texte : envoi au service fraude.

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 26-10-2023 à 21:00

      + 350 messages


    et be! celui la ne convient pas?"
    "https://www.mes-allocs.fr/guides/chomage/droit-au-chomage/a-t-on-droit-au-chomage-lorsquon-part-en-voyage/
    Signaler ce contenu

    Moderateur

    Le 26-10-2023 à 22:05

    Le relevé d'identité et la copie d'un document tel qu'un passeport sont  encadrés par la loi, notamment quant à l'atteinte aux libertés individuelles et aux relations avec les administrations.

    Aussi, il faut trouver ce cadre juridique sans quoi un refus serait possible.

    Au même titre que si demain un agent de pôle emploi vous demandait un relevé de géolocalisation de votre téléphone (légal, illégal, selon quels textes?).

    Le texte en lien ne rappelle que les possibilités de congés, etc, pas les contrôles possibles par l'administration.
    Moderateur

    Le 27-10-2023 à 07:09

    De base la carte d'identité ou le passeport sont exigibles par le Pôle Emploi en tant que justificatifs (cf un arrêté du 29 mai 2013 relatif aux documents permettant aux demandeurs d'emploi de justifier de leur identité)

    A vérifier, si le Pôle Emploi peut demander à ce qu'on lui présente l'original du document, auquel cas si c'est un passeport on peut y voir des dates de sortie et de retour sur le territoire (?) 

    Par ailleurs un décret est paru récemment qui renforce le pouvoir de contrôle du Pôle Emploi, on a appelé cela un droit de communication permettant aux agents du service fraude du Pôle Emploi d'obtenir " auprès de certains organismes et entreprises, notamment les établissements bancaires, les fournisseurs d'énergie et les opérateurs de téléphonie, les documents et informations nécessaires au contrôle de la sincérité et de l'exactitude des déclarations souscrites, ainsi que de l'authenticité des pièces produites en vue de l'attribution et du paiement des allocations, des aides, ainsi que de toute autre prestation servies par Pôle emploi." 


    Alors certes le relevé de téléphonie n'est pas accessible par l'agent conseiller, ni même la direction de l'agence, mais par un agent habilité du service de recherche des fraudes à l'allocation chômage.

    voir : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045979569

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés