Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Plafonnement du maintien des allocations seniors

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-06-2024 à 16:37

Bonjour, et merci Zen Maritime pour vos retours. Mes Droits au chômage courent depuis août 2022 et arriveront à terme en août 2025. J’aurai 62 ans et je remplirai alors toutes les conditions pour prétendre au maintien de mes allocations jusqu’à la retraite pleine. Serai je concerné par le plafonnement des allocations de maintien qui entrera vraisemblablement en vigueur à partir du 1re décembre 2024?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-06-2024 à 17:55

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Jusqu'ici la notion de maintien signifiait que les droits arrivés à leur fin étaient prolongés au même montant d'allocation. Si demain les droits peuvent être rabaissés par un effet de plafonnement on ne peut plus réellement parler de maintien pour les allocataires dont le montant d'allocation ne serait donc pas maintenu mais diminué. Cela reviendrait en fait, non à prolonger le droit initial dans les conditions du droit initial, mais somme toute à ouvrir un nouveau droit plafonné.

    Sous cet angle, on pourrait donc concevoir qu'à la fin de vos droits initiaux en août 2025 France Travail vous ouvre une prolongation de droits mais soumis au plafonnement.

    La réforme aurait ainsi un effet rétroactif puisqu'elle concernerait des allocataires, comme vous, dont les droits ont été initialement ouverts avant la réforme.

    Il a déjà existé par le passé des mesures d'application rétroactive mais à ma connaissance pas depuis de nombreuses années. En principe, les nouvelles mesures ne devraient concerner que les pertes d'emploi postérieures au 1er décembre 2024 [sauf si procédure de licenciement engagée avant cette date]... mais il pourrait y avoir de mauvaises surprises... exemple la mensualisation du versement de l'ARE sur 30 jours pourrait concerner tous les chômeurs, y compris ceux en cours d'indemnisation.

    Ne reste qu'à attendre la parution du décret gouvernemental, et son implémentation dans la circulaire juridique de l'Unédic relative à l'application du règlement de l'assurance chômage. Dans l'intervalle je ne peux personnellement rien vous affirmer.

    cordialement
    zen maritime
     
    Visiteur

    Le 08-06-2024 à 20:02

    Merci Zen, je prends et je comprends bien vos réserves.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés