Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Obtenir ARE puis ensuite l'ARCE

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-04-2023 à 04:52

Bonjour,

Je suis inscrit à Pole Emploi depuis le 19 avril dernier (j'ai le droit à l'ARE). J'ai fait une création d'auto entreprise quelques jours après, je souhaite bénéficier de l'ARCE. (donc sortir de Pole Emploi et ne pas bénéficier de l'ARE)

 Hors pour obtenir l'ARCE, il faut avoir le droit à l'ACRE et ça peut prendre jusqu'à un mois de délais. Donc pendant 1 mois je n'aurais aucun revenu.

J'ai donc 2 questions :

Est-il possible de toucher l'ARE pendant le mois de mai qui arrive (afin d'avoir un revenu pour les dépenses courantes) et demander ensuite l'ARCE (une fois que j'aurais une réponse positive pour l'ACRE) ?

Merci



Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-04-2023 à 08:31

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La notification par l'URSSAF de l'attribution de l'ACRE est généralement rapide si vous en avez fait la demande en même temps que vous avez fait enregistrer la création de votre micro-entreprise.

    Sitôt que vous aurez cette notification vous pourrez procéder auprès du Pôle Emploi à la demande de l'ARCE, qui est effectivement conditionnée à l'obtention de l'ACRE.

    Dans l'intervalle je vous conseille fin avril-début mai d'actualiser votre situation en déclarant n'avoir pas travaillé (si tel est le cas) et être en recherche d'emploi, vous pourrez ainsi avoir le versement de l'ARE [si pas de différé d'indemnisation].

    A noter que votre perte d'emploi étant intervenue avant le 1er juillet 2023 l'ARCE vous sera versée à hauteur de 45% de vos droits. Cela ne passera à 60% que pour les personnes dont la rupture de contrat de travail aura lieu à partir du 1er juillet 2023.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés