Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Nouvel amendement

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-10-2022 à 10:22

Bonjour,

 Je suis en instance d'abandon de poste depuis le 5 Octobre, en accord avec mon employeur, me refusant la rupture conventionnelle et refus du processus démissionnaire de ma région, car le métir que je veux faire (architecte d'intérieur) n'est pas en tension. J'ai besoin du chômage le temps de ma formation d'un an sinon je ne pourrai pas vivre conveablement. 
Avec ma malchance qui me caractérise, le jour du début de mon abandon de poste, le nouvel amendement a été voté par l'AN, je sais que la décret n'est pas encore appliqué, mais j'aurais aimé savoir si vous pensiez que cela vaut le coup que je laisse mon abandon de poste continuer (je devrais avoir mon licenciement effectif début Novembre d'après mon responsable), si jamais la loi est appliqué début Décembre? 
Si jamais mon licenciement est effectif le 9 Novembre et la loi appliquée le 15 Novembre par exemple, est ce que j'aurais accès au chômage malgré tout? Même si mon rendez-vous avec Pôle Emploi est le 17 Novembre par exemple également?Je vous remercie pour votre temps et vos conseils, je suis assez anxieux, je me demande si il ne vaut mieux pas que je retourne au travail et que j'avaise, je suis en angoissé rien qu'à l'idée de retourner là-bas.

Cordialement,
L.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 09-10-2022 à 10:35

      + 1000 messages


    Bonjour,
    L'abandon de poste n'est pas une garantie de licenciement. Votre employeur peut préférer attendre votre démission. C'est donc hautement dérecommandé au salarié.
    Quant à vous dire vous avez intérêt à attendre l'application potentielle d'une mesure dont vous ne précisez pas la nature, et dont on ne connaît pas les détails du décret d'application... Quand bien même un amendement est voté par l'Assemblée, la navette parlementaire fait qu'il peut être abrogé ou modifié.
    Mon avis est que vous avez intérêt à retourner au travail et à trouver une solution pour faire votre reconversion dans les règles : passage à temps partiel, cours du soir, économiser, apprentissage...
    Là vous êtes parti pour être privé de salaire et de chômage jusqu'au bon vouloir de votre employeur. C'est la seule certitude. Si êtes réellement "malchanceux", votre employeur ne va pas vous licencier et vous allez passer plusieurs mois sans aucun revenu. Jusqu'à ce que vous décidiez de retourner travailler, en fait.
    0
    + -
  • Membre

    Le 09-10-2022 à 10:36

      + 1000 messages


    bonjour
    Faire un abandon de poste est très risqué: l'employeur peut tout à fait conserver le salarié dans l'effectif de la société
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 10-10-2022 à 09:40

      visiteur


    Bonjour,
    Je suis plus ou moins dans la même situation que vous : à la suite d'un bilan de compétences je souhaite me réorienter, seulement je ne peux pas simplement démissionner de mon travail actuel pour enchaîner avec un plein temps, j'ai besoin d'une période de transition durant laquelle il me faut une sécurtié financière.
    J'envisageais de faire un abandon de poste mi octobre, quand j'ai vu pour l'amendement.
    Ne voulant pas jouer avec le feu, j'ai décidé de rester en poste jusqu'à ce que nous en sachions plus sur l'adoption de cet amendement (qui ne rentrera peut-être en vigueur que bien plus tard, ou qui sait, ne sera peut-être pas définitivement adopté).
    Mais je vous comprends, je n'ai pas non plus envie de continuer mon travail actuel,c'est assez déprimant. Courage !
    Moderateur

    Le 10-10-2022 à 09:48

    Bonjour,

    Selon ce qu'a été jusqu'ici votre parcours professionnel vous pourriez peut-être envisager le dispositif de démission-reconversion

    => https://demission-reconversion.gouv.fr


    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 10-10-2022 à 10:07

    Merci pour votre réponse, j'avais étudié cela avec un conseiller en évolution professionnelle, mais il faut justifier de 5 ans d'expérience professionnelle et ce n'est pas mon cas.
    Moderateur

    Le 10-10-2022 à 10:28

    J'ajoute, en ce qui concerne le fait d'abandonner son poste, que l'issue en a toujours été aléatoire et cela même sans l'amendement dont vous parlez.

    Un employeur à qui l'on veut forcer la main en se mettant en situation d'absence non justifiée (abandon de poste) n'a aucune obligation de procéder à un licenciement, il peut faire obstruction et s'en tenir tout simplement à garder la personne dans les effectifs de l'entreprise avec des bulletins de paie à 0,00 eur, cela peut traîner ainsi longtemps... jusqu'à ce que le salarié finisse à l'usure par démissionner car c'est alors la seule façon d'obtenir la rupture du contrat avec les documents de fin de contrat (certificat de travail et solde de tout compte) et pouvoir ainsi prendre un autre emploi en s'étant libéré de l'engagement précédent

    cordialement
    zen maritime

      
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés