Forum Chômage - Pôle Emploi
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Bephana Le 17-09-2022 à 13:06
J’ai 58 ans, une RQTH et des problèmes de santé.
Il y a quelques années, CAP EMPLOI assurait mon suivi. Jusqu’au jour où, je me retrouve avec une nouvelle conseillère. Dès le début, sa seule préoccupation semblait être de renvoyer mon dossier chez POLE EMPLOI. C’est à cette période que je lui annonce mon hospitalisation prochaine, et là elle s’exclame joyeuse « Au bout de trois mois, je renvoie votre dossier chez PE ! «. Son souhait ne fut pas exhaussé, Je suis sortie de l’hôpital avant les trois mois fatidiques. Alors, une autre idée germa dans sa tête, m’envoyer chez une psychologue. Le compte-rendu lui donna enfin un argument « mes problèmes de santé étaient devenus des freins à l’emploi ». C’est avec le sourire, qu’elle m’annonça enfin la migration de mon dossier chez PE, « votre cas ne relève pas des compétences de CE ».
J’adore le rôle de la « patate chaude » : CE, PE, retour CE qu’elle m’a proposé, qui me renverra chez PE. Quel merveilleux avenir : une balle entre deux raquettes !
Aujourd’hui, c’est PE qui affirme quemon cas ne relève pas des compétences de PE. La conseillère, mettant en avant aussi mes problèmes de santé, me conseille alors d’aller voir l’Assistante sociale. Curieusement, dans mon oreille, cette phrase a sonné comme une menace. Sans doute en était- ce une !
Il y a quelques années, j’avais entendu parlé par un ancien conseiller CE qui lui combattait cette pratique. Cette lame de fond qui consiste à transformer votre ASS en RSA dans les PE. Pour cela, tous les moyens sont bons, même ceux contraires aux textes. Il faut dire que PE est tout puissant, il a les moyens de faire plier ces pauvres chômeurs, même les plus contestataires. Comment ? Ce sont des prestations surprises, quelquefois même à répétition, où vous êtes inscrit d’office par une main invisible. Et avec PE, le mot « non », rime avec « radiation ». C’est à votre retour de maladie, où lors de votre réinscription, on vous annonce que vous n’avez plus droit à l’ASS, peu contestent et subissent. Qui connait ses Droits dans les méandres de la loi ? Vous sortez d’un petit cdd, bafouant le délai de 3 mois d’activité, la petite musique revient « vous n’avez pas droit à l’ASS ». A se demander si pour chaque sans-emploi évacué, le conseiller touche une commission. Car ne nous voilons pas la face, il s’agit de substantielles économies pour PE, au détriment des intérêts de l’allocataire et pas seulement.
Mon cas est une nouvelle méthode : me faire dire en revenant sans cesse sur le sujet, pour m’en persuader moi-même, que je ne suis plus capable de travailler. C’est certainement parce que j’ai résisté jusqu’à maintenant qu’elle a bien l’intention de sortir l’artillerie lourde. Ainsi, j’ai pu lire avec surprise, dans le compte rendu d’entretien, « nous avons déterminé ensemble le 09 septembre 2022 que vous alliez réaliser l’action suivante « mes solutions emploi ».L’entretien a eu lieu le 12 pas le 09, et jamais elle ne m’a parlé de cette prestation, lors de l’entretien. Mais c’est sa parole contre la mienne, la dépréciée sans-emploi ! Pour moi, ce sont des méthodes de Barbouzes mais comme j’ai pu lire dans des forums de discutions, très courantes. Tous les chômeurs ont peur du mot « radiation » et les conseillers savent s’en servir. A quoi dois je m’attendre dans l’avenir, un contrôle ? Une autre inscription surprise à une autre prestation, à la suite de celle-ci ?
Loin de moi l’idée de sombrer dans le complotisme, mais ce sujet qui pourtant me semble fort important, reste pourtant méconnu et ne semble intéresser personne, pourtant il s’agit d’une spoliation des droits des chômeurs, irais-je jusqu’à dire en bande organisée ? Il est vrai que le chômeur souvent par méconnaissance de ses droits, n’a pas conscience d’en perdre.
Alors oui, j’ai peur ! Le pot de terre contre le pot de fer, on sait qui finit en morceaux à la fin du combat.
J’ai quand même une question en me prescrivant une prestation, alors qu’elle sait que j’ai une consultation avec un spécialiste que j’attends depuis 8 mois, avec certainement des examens qui suivront. Peut-elle s’en servir pour me radier, puisque ces jours-là, je serais sensée participer à sa prestation imposée d’office.
Vous en remerciant par avance,
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Zen Maritime Le 17-09-2022 à 13:57
+ 1000 messages
Bephana Le 17-09-2022 à 17:03
Zen Maritime Le 18-09-2022 à 09:49
+ 1000 messages
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page