Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Interrogation quant aux exigences de France Travail dans le cadre d'une démission-reconversion

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-08-2024 à 10:55

Bonjour,

J'ai récemment suivi un accompagnement pour la préparation d'un projet démission-reconversion. J'ai reçu en juillet 2024 la notification de la reconnaissance du caractère réel et sérieux de mon projet.

J'avais indiqué dans mon dossier la volonté de suivre une formation qui va débuter en septembre 2024. Après négociation avec mon employeur, je vais finalement continuer mon emploi actuel plus longtemps que je l'avais prévu au moment de la rédaction de mon dossier (dans la limite des 6 mois me permettant de conserver la validé de l'acceptation de mon dossier). 

Ainsi, je ne pourrai pas suivre la formation mentionnée dans mon dossier démission-reconversion. Je m'interroge alors sur ce qui va être vérifié par France Travail au moment de mon inscription en tant que demandeur d'emploi (étant donné que je ne peux pas réaliser exactement ce qui était prévu dans mon dossier démission-reconversion).

Vont-ils vérifier que je suis à la recherche d'une formation similaire (même domaine d'activité, même durée...) ?
Vont-ils me laisser chercher un emploi ou une formation pendant 6 mois puis revenir vers moi pour contrôler mes recherches ?
Ou vont-ils considérer que mon projet ne peut être rempli et que je ne peux donc pas bénéficier de l'ARE ?

Merci beaucoup par avance.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-08-2024 à 14:01

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous avez 6 mois pour vous inscrire à France Travail et demander l'ARE, ensuite vous avez encore 6 mois après l'ouverture de vos droits à l'ARE pour apporter la preuve que votre projet est effectif, autrement dit que vous l'avez concrétisé.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 28-08-2024 à 14:17

    Je vous remercie pour votre réponse rapide et pour les informations apportées.

    La mention "que vous l'avez concrétisé" me pose question, étant donné que je sais d'ores et déjà que je ne pourrai pas suivre l'exacte formation annoncée dans mon dossier démission-reconversion. Je suppose donc que ce n'est pas rédibitoire et que France Travail vérifiera que je suis en train de réaliser un projet "dans l'esprit" du projet initial.
    Je m'interroge simplement sur la marge acceptable, aux yeux de France Travail, entre le projet décrit dans le dossier et le projet effectivement concrétisé.
    Moderateur

    Le 28-08-2024 à 14:48

    Je n'ai pas la réponse, et vous aurez compris que la validation du caractère sérieux du projet se fait en amont au niveau de Transition Pro et non en aval au niveau de France Travail, il n'est donc pas certain que "France Travail vérifiera que je suis en train de réaliser un projet "dans l'esprit" du projet initial " l'agent qui traitera votre dossier pourrait se borner au constat que vous avez dérouté le projet initialement validé vers un autre qui n'a pas reçu la validation de Transition Pro...

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 28-08-2024 à 15:15

    Très bien, je comprends.

    Etant donné qu'il n'est pas demandé, lors de la rédaction du dossier démission-reconversion, d'être inscrit/accepté à la (ou les) formation(s) décrite(s), je suppose que ce cas de figure se produit fréquemment. Cela doit donc en effet être laissé à l'appréciation de l'agent France Travail.

    Merci.
    Cordialement

    Afficher les 14 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés