Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Instance paritaire régionale

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-06-2023 à 11:51

Bonjour à tous, 

Je vous pose cette question afin de pouvoir continuer ou non mes projets de "reconversion professionelle". 
Je travaille en tant que psychologue depuis 3 ans seulement mais je viens de commencer une démarche avec l'APEC : le CEP afin de changer de métier. 
J'accumulais de janvier 2021 à décembre 2022 deux emplois (un en 40% et un autre en 60%) et ai décidé de démissionner en décembre 2022 de mon 60% étant épuisée psychologiquement et sachant que la direction de mon autre poste me proposait de me prendre à 100% pendant 4 mois. 
J'ai donc travaillé jusqu'en avril à 100% et me retrouve maintenant à 40%. Je me suis rapprochée d'un conseiller pole emploi afin d'échanger autour de mon souhait de reconversion et de mes possibilitées, il me conseille de faire une demande d'indemnisation au cas où. Bien évidemment ma demande a été refusée ayant démissionnée en décembre MAIS il m'informe que je peux faire une demande pour que mon dossier passe en Instance Paritaire Régionel en joingnant l'annexe deux qu'ils m'ont envoyé et les justificatifs afin de montrer ma volonté de retrouvé un travail. 
J'ai donc rempli l'annexe et renvoyé tout ça à pole emploi mais je vois qu'énormément de dossier sont refusés et que le miens est presque vide ayant travaillée de janvier à mai en temps pleins et souhaitant changer de travail je n'ai pas d'autre éléments à apporter à mon dossier j'ai évoqué mes rendez-vous avec un conseiller pole emploi et avec l'APEC mais c'est tout 
Malheureusement sans l'aide de pole emploi je ne pourrais pas continuer toutes ses démarches qui prennent du temps (n'en n'ayant pas les moyens financier) et je me pose la question dois-je prendre un travail et repousser mon souhait de reconversion dans plusieurs années ou est-ce que par chance les 4 mois travaillés durant les 121 jours après ma démission peuvent suffir pour que lIPR accepte mon dossier ? la décision pouvant prendre des semaines voir mois je ne sais pas quoi faire en attendant .. 
je vous remercie de l'attention portée à ma question et vous souhaite une bonne fin de semaine 
Bien Cordialement, 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-06-2023 à 12:08

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je ne sais pas ce qu'en dira notre expert Milou27 en matière d'assurance chômage, selon moi on pourrait analyser la situation de la façon suivante : vous avez démissionné en décembre 2022 d'un emploi (A) à temps partiel (60%) pour pouvoir accepter l'emploi (B) à temps plein (passant de 40 à 100%)... mais dans le cadre d'un avenant temporaire de seulement 4 mois (janvier à avril 2023) après quoi votre emploi (B) se poursuit maintenant à nouveau à temps partiel (40%)

    A quel moment vous êtes-vous inscrite au Pôle Emploi ? Et êtes-vous restée inscrite depuis lors au chômage non indemnisé..? Car la période des 121 jours se conçoit en effet comme 121 jours de chômage non indemnisé avant réexamen de situation par l'instance paritaire régional du Pôle Emploi.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 08-06-2023 à 12:21

    Bonjour et merci de votre réponse très rapide, 
    En effet, l'analyse de la situation est celle-ci merci
    Je me suis inscrite début mai après la fin de mon avenant, je n'étais plus inscrite chez pole emploi depuis janvier 2021 
    Le courrier de pole emploi m'indiquait que je pouvais faire appel à l'instance après mes 121 jours donc en mai, de ce fait j'ai envoyé mon dossier début juin Bien cordialement, 
    Moderateur

    Le 08-06-2023 à 15:26

    Après une perte d'emploi (votre emploi A à 60%) il existe un délai dit de forclusion de 12 mois pour s'inscrire au Pôle Emploi et demander l'ouverture de droits.

    Dans votre cas se sont écoulés 4 mois, de janvier à avril 2023, avant que vous ne vous inscriviez au Pôle Emploi et ayez un refus d'indemnisation du fait de votre démission de l'emploi (A).

    Je pense que c'est à partir de là - donc du refus début mai - que seront décomptés les 121 jours de chômage non indemnisé, au terme desquels vous pourrez demander un ré-examen de situation, autrement dit début septembre 2023. 

    Tout dépendra alors de l'analyse que fera l'instance paritaire de vos efforts, de mai à septembre, pour retrouver un emploi (A) en plus de votre emploi (B) à 40%.

    Attendons l'avis de Milou27...

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 08-06-2023 à 16:29

    Bonjour

    Je confirme que le delai d'attente de 121 jours commence à courir à compter de la perte volontaire du dernier emploi qui vous a privé de droits , donc Décembre 2022

    Pour prendre leur décision, les commission examinent le parcours du demandeur d'emploi pendant les 4 mois d'attente pour voir les efforts entrepris pour rechercher un emploi, retravailler en reprenant des emplois de courte durée ou bien entreprendre une formation qualifiante (très apprécié) 

    Si la commission refuse de vous indemniser, sachez qu'il suffit de retravailler au moins 65 jours en tout (3 mois - tous emplois repris confondus y compris à temps partilel) pour neutraliser les effets d'une démission précédante à condition de perdre involontairement le ou les emplois repris  (l'accord de la commission n'est alors plus nécessaire )

    Par rapport aux dossiers soumis à la commission ,votre situation est plutôt atypique puisque vous occupez déjà un autre emploi à temps partiel et je pense que cela sera perçu favorablement .

    Afficher les 5 commentaires

    +2
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés