Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

inscription anticipée et perte du statut d'activité conservée

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-10-2023 à 11:50

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je rencontre un problème avec Pôle emploi.
J'ai travaillé pendant 2 ans avec un premier contrat qui date du 01/09/21 au 31/08/22 puis un renouvellement de contrat en date du 1/09/22 à 31/08/23. J'ai été informé par mon employeur au mois de juin 2023 de sa volonté de ne pas renouveler mon contrat. Comme je souhaitais obtenir des informations relatives à mes Droits et mon activité secondaire (auto entreprise créée le 15 février) 2023), j'ai contacté Pôle Emploi par téléphone, et mon interlocutrice m'a indiqué, lorsque j'ai fait état de ma situation, de la possibilité de m'inscrire d'ores et déjà à Pôle Emploi. J'ai donc procédé à mon inscription le 9/6/23 sans savoir qu'elle entraînait à cette date une ouverture de droits.
Lors de mon inscription à Pôle emploi le 9/6/23, j'avais demandé à conserver mon activité secondaire, d'auto entrepreneur en activité conservée. Or, le 22/9/23 je suis informé que cela n'était pas possible suite à mon inscription prématurée du 09 juin 2023.
« Votre inscription date du 09 juin 2023. c'est donc la fin de contrat qui précède votre inscription qui est prise en compte dans le calcul des allocations chômage. la seule fin de contrat précédente est celle de août 2022 puisqu'au mois de juin vous étiez toujours en activité. Seul option pour que votre société soit une activité conservée c'est de faire une demande de droit d'option. cela implique d'abandonner les anciens droits pour des nouveaux mais la différence doit être de 30% entre les deux calculs. Vous pouvez effectivement faire une réclamation directement dans votre espace personnel. celle-ci sera vu et vous aurez une réponse dans les 7jours » Si j'ai bien compris le contenu de ce message, mon dernier emploi durant deux ans ne serait pas pris en compte. Or, j'ai travaillé jusqu'au 31/8/23 sans aucune interruption les deux dernières années. Sachez, qu'en connaissance de cause, je n'aurai pas effectué mon inscription aussi tôt.
Cette situation me paraît d'autant plus injuste, car pour mon activité secondaire, je ne peux bénéficier d'aucune aide ou allocation : Ni l'ARE ni l'ACRE. En effet, mon statut de salarié notamment m’empêchait d'y prétendre. Au final, je suis donc pénalisé doublement, pour mon indemnisation chômage et pour les aides à la création d'entreprise. j'ai réalisé une reclamation auprès de la direction de Pôle emploi de ma région, sans succès, c'est pourquoi j'ai contacte un médiateur mais d'après ce que je lis, cela ne menera à rien. Je lance donc une bouteille à la mer dans l'espoir de trouver une solution...
Merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-10-2023 à 16:51

      + 1000 messages


    Bonjour

    Hélàs pour vous , le raisonnement de pole emploi est logique et ne comptez pas sur le médiateur pour changer les règles de Pole emploi 

    Concernant la possibilité d'exercer un droit d'option, je ne vois pas cela possible puique cela revient à comparer le capital de droits générés par chaque emploi que vous avez occupé successivement pendant 12 mois 

    Capital de droits : Indemnisation journalière X nombre de jours à indemniser

    Pour pouvoir exercer un droit d'option ,, il faut que le capital de droits du second emploi soit supérieur de 30% au capital de droits du 1er emploi 

    VOIR : https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/droit-doption

    Moderateur

    Le 10-10-2023 à 17:39

    @ Milou bonjour,

    Si romzil57 avait attendu la fin de contrat au 31 août 2023 pour s'inscrire au Pôle Emploi il aurait atteint les 12 mois du délai de forclusion, je suppose que cela lui aurait fait perdre les droits issus du contrat précédent qui s'était terminé le 31 août 2022 ? Est-ce pour cela, à ton avis, que la téléconseillère l'a incité à s'inscrire en juin 2023 ?

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 10-10-2023 à 18:29

    Bonjour Zen

    Le délai de forclusion de 12 mois ne s'applique que si le demandeur d'emploi est resté inactif pendant les 12 mois suivant la perte involontaire du dernier emploi ouvrant droit au chomage.

    Je ne comprends pas pourquoi la conseille de PE a conseillé à Romzil57 de s'inscrire en Juin 2023 alors que l'activité d'AE a été créée le 15 Février 2023 et que le contrat prenait fin le 31 Aout 2023 ?

    Aucune logique et une grosse déconvenue pour Romzil57 qui a fait confiance à une conseillère lambda par téléphone
    Visiteur

    Le 11-10-2023 à 11:44

    Merci pour votre réponse, je ne comprend pas vraiment non plus la raison de ce conseil qui m?est défavorable? si je comprend bien je n?ai aucune issus à cette situation? merci pour vos réponses et recherches !

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés