Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Impact accord de novembre 2024 sur ma situation

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-12-2024 à 12:14

Bonjour,

  Le contexte:

Après avoir été licencié par mon entreprise au mois d'avril 2024 je me suis inscrit à Pôle Emploi dans la foulée. 
Je suis  né  le 15 avril 1965, je bénéficie de 27 mois de chômage et mon indemnisation était prévue démarrer le 14 octobre 2024 (délai de carence lié notamment au supra légal...).
De ce fait, il me manquait 3 mois et un jour (à la date anniversaire de mes 62 ans)  pour pouvoir bénéficier du dispositif me permettant de continuer à percevoir  .l'ARE jusqu'à avoir le nombre complet de trimestres pour ma retraite à concurrence de 67 ans.
Je me suis désinscris volontairement de Pôle Emploi à la fin de l'été et pensais me réinscrire pour mi-janvier ( ce qui décalait mon indemnisation de 3 mois et résolvait problème).
Ma question:
Suite à l'accord patronat/syndicat induisant une nouvelle réforme de Pôle Emploi au 01/01/2025, est-ce que je récupère, si je me réinscris mi-janvier, les Droits que j'ai actuellement et qui ont été gelés...ou est-ce que tout est recalculé avec les nouvelles conditions ( et donc avec le relèvement, dans mon cas, du seuil des 62 ans à 63 ans et 2 mois)?

Merci par avance de votre retour.

Bien à vous.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-12-2024 à 13:18

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Quand un salarié perd son emploi il dispose de 12 mois pour s'inscrire et faire valoir ses droits à l'assurance chômage. A votre avis, quel est le règlement qui s'applique à son indemnisation, le règlement en vigueur à la date de perte de son emploi, ou le règlement éventuellement différent à la date où il s'inscrit à France Travail ?

    La réponse c'est que lorsque vous ouvrez des droits, ou pareillement lorsque vous bénéficiez d'une reprise d'un reliquat de droits, ces droits sont et restent régis par le règlement qui était en vigueur lors du fait générateur.

    Sinon ce serait remettre en question ce qui a été initialement notifié comme attribution de droits. Et cela impliquerait qu'un allocataire dont l'allocation serait interrompue par un arrêt maladie pourrait subir une dégradation de ses droits lors de sa réinscription. Ce n'est heureusement pas le cas

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés