Forum Chômage - Pôle Emploi
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
sophjuau Le 01-02-2023 à 17:41
Je suis embauchée en CDI en entreprise depuis plus de 3 ans. J'ai un accord oral pour partir en congé sabbatique 1 an à partir d'août.
La situation actuelle de l'entreprise est très tendue (licenciement économiques, de nombreuses ruptures conventionnelles, licenciements...). Je me pose donc plusieurs questions sur mon avenir dans l'entreprise et aurais besoin d'avoir des réponses aux différents cas pour déterminer la meilleure option pour moi.
1/ Si je signe une rupture conventionnelle et demande le chômage avant mon départ en août, est-il possible de geler le chômage durant mon année sabbatique ? (je ne souhaite pas voyager au frais du contribuable !) Si oui, l'indémnité de chômage sera-t-elle identique à mon retour et réactivation du chômage ?
2/ Si je reste dans l'entreprise et qu'à mon retour de congé sabbatique je signe une rupture conventionnelle, comment sera calculé mon indemnité chômage ? J'ai entendu qu'avec la nouvelle réforme, mon indemnité était calculée sur les 24 derniers mois, ce qui inclura donc 12 mois sans salaire et diminuerait alors mon indemnité de moitié, est-ce bien vrai ?
3/ Si je pars en congé sabbatique, puis-je être licenciée économiquement par mon employeur ? Si oui, comment sera calculé le montant de mon indemnité (cf question 2) ?
4/ Si je pars en congé sabbatique et que l'entreprise ferme, que se passe-t-il pour moi ? Quel sera mon statut et comment sera calculée mon indemnité ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Sophie
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
milou27 Le 01-02-2023 à 19:40
+ 1000 messages
sophjuau Le 02-02-2023 à 06:58
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page