Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

France Travail - Trop perçu et CET

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-12-2024 à 00:59

Bonjour,

 Je sais que ce sujet a été abordé à plusieurs reprises, mais les posts datent un peu, et je me dis que peut-être, avec les années, des personnes auront des informations complémentaires. 

Je me suis inscrit récemment à France Travail après 18 mois d'intérim, et j'ai reçu le mois suivant mon premier versement d'ARE. Le même mois, j'ai débloqué le montant correspondant à mon IFM, qui avait été versée sur mon CET à la fin de mon contrat (je ne savais pas que la boite d'intérim allait la verser sur le CET, sinon j'aurais anticipé...).

Le mois d'après, les ennuis commencent. Je remarque que mon versement d'ARE n'arrive pas, et je comprends rapidement que France Travail a considéré mon déblocage de CET comme un revenu différé (ce qu'ils me confirment), alors que je croyais que l'IFM ne comptait pas dans le calcul !

France Travail me réclame donc de leur retourner le premier versement d'ARE, et va appliquer un délai de carence de plusieurs mois. En effet, après 18 mois d'intérim à un poste d'ingénieur, l'IFM représente une belle somme.

Mais voilà le hic, je n'ai plus l'argent de l'IFM.

Pensez-vous qu'il existe un moyen d'ouvrir une réclamation ayant des chances d'aboutir auprès de France de Travail ? 

En 18 mois, je n'ai jamais reçu d'informations concernant mon CET de la part de mon agence d'intérim. Je ne me souviens même pas en avoir ouvert un (j'ai demandé une copie de mon dossier d'inscription, ils ont refusé) ! Ai-je la possibilité de me retourner contre eux ?

Je trouve ça quand même abuser que France Travail ait la possibilité de racketter l'IFM (aussi appelée prime de précarité), d'autant plus que beaucoup d'intérimaire se font avoir par leur boîte d'intérim, qui a tout intérêt à bloquer leur IFM sur un CET.
L'intérim, c'est tout sauf agréable, souvent, l'IFM est notre seul lot de consolation. Alors si même ça on nous la rackette...



Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 16-12-2024 à 19:25

      < 10 messages


    Mise à jour :

    J'ai finalement obtenu gain de cause auprès de France Travail, après m'être entretenu avec ma conseillère. L'IFM retirée de mon CET n'impactera pas mon délai de carence, et le trop perçu qui m'a été demandé a été annulé.

    J'ai vu beaucoup trop de témoignages sur Internet de personnes qui n'ont pas obtenu gain de cause parce qu'elles ne se sont pas assez défendues ! En cas de doute, prenez le temps de vous renseigner sur vos droits et, surtout, ne lâchez pas ! Les conseillers France Travail (pôle emploi) sont parfois perdus dès que quelque chose diffère de leur process habituel, et ce sont avant tout des humains : ils peuvent faire des erreurs.
    Moderateur

    Le 17-12-2024 à 08:42

    Bonjour

    Merci de ce témoignage qui peut servir à d'autres
    Vous avez eu un bon feeling avec cette conseillère mais ce n'est pas toujours le cas ...
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés