Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Droit au chômage si je met fin à ma période d'essai

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-08-2024 à 17:47

Bonjour,

En septembre 2023 j'ai signé un cdd de 1 an dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
A cette periode jetait au chômage.
J'ai obtenue mon diplome en juin et j'ai mis fin à mon CDD quelques semaines avant son terme car j'ai trouver un emploi en CDI.
J'ai commencé mon nouvel emploi et malheureusement cela ne correspond pas du tout au descriptif du poste qui m'a était faite en entretient. 
Je suis en difficulté, et très peu de communication avec l'employeur malheureusement. Ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Je tombe un peu... Moi qui pensait avoir trouvé le poste qui me correspondait parfaitement.
Je pense très clairement que je ne correspond pas non plus pour l'employeur mais au cas où...
Si je met fin à ma période d'essaie je ne pourrais pas prétendre au chômage? Histoire d'avoir une sécurité si je n'ai rien derrière (ma branche n'est pas au mieux des recrutements)
Actuellement sur mon espace de France travail il est noté :
Paiement interrompu
motif: cessation d'inscription
nombre de jours d'allocation restant: 544.
(Oui pendant mon CDD vu que je ne touché pas le chômage j'ai fini par oublié de m'actualiser. Du coup ça c suspendu.
Merci pour votre aide


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-08-2024 à 19:09

      + 1000 messages


    Bonjour

    Au final , comme vous aviez ouvert des droits au chomage il y a un certain temps (en rappport avec le reliquat de droits de 544 jours)  et avez retravaillé à la suite avant de démissionner d'un CDD de professionnalisation puis avez repris un autre emploi qui pose problème... , vous ne pourrez bénéficier du chomage indemnisé que si c'est l'employeur qui met fin au contrat actuel après avoir travaillé au moins 65 jours (3 mois) 

    La règle qu'il faut retenir :

    1) - Lorqu'on ouvre des droits, il est possible de quitter volontairement un emploi repris sans perdre ses droits à condition d'avoir retravaillé moins de 65 jours en tout (3 mois - tous emplois repris confondus) depuis l'ouverture originelle des droits 

    2) -Lorsqu'on quitte volontairement un emploi repris après avoir retravaillé plus de 65 jours en tout depuis l'ouverture originelle des droits, ce qui entraine la perte des droits, Vous pouvez les retrouver en retravaillant au moins 65 jours en tout sans mettre fin volontairement à un emploi repris  (les effets de la démission précédante seront neutralisés) 
    Membre

    Le 30-08-2024 à 20:04

    Merci Milou pour votre réponse.
    Il vaut donc mieux que je ne mette pas fin à ma période d'essai.
    Mais je comprend également que même si j'ai quitté un CDD pour un CDI avec une promesse d'embauche et que c'est bien mon nouvel employeur qui met fin à la période d'essaie, ou ne m'embauche pas a l'issue de mon mois de période d'essaie, je ne pourrais réouvrir mes droits au chômage?
    Moderateur

    Le 31-08-2024 à 08:23

    Effectivement, la période d'essai d'1 mois qui serait rompue par l'employeur est trop courte pour neutraliser les effets de la démission du CDD pour reprendre un CDI

    Pour totaliser les 65 jours de travail, il faudra reprendre un CDD d'au moins 2 mois (si la période d'essai d'1 mois est rompue par l'employeur le dernier jour)

    Si c'est vous qui mettiez fin à la période d'essai, il faudrait reprendre un CDD d'au moins 3 mois pour neutraliser les effets des 2 pertes volontaires d'emploi antérieures et retrouver vos anciens droits (le reliquat)

    Lisez attentivement les 2 règles développées plus haut.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés