Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Droit au chômage et période de travail

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-07-2023 à 23:57

Bonjour,
Je pose ma question ici en espérant obtenir une réponse, car il y a quelque chose que j'ai un peu de mal à comprendre avec les Droits aux chômages et les périodes travailler entre.
En janvier 2021, j'ai effectué une première ouverture de droit qui me permettait de bénéficier de 2 ans de chômage.
Cependant, 6 mois plus tard, j'ai commencé un nouveau travail (mieux payé) et ce, pour une période de 15 mois.
À la suite de ces 15 mois, je suis de nouveau au chômage et bénéficie de nouveau de ma première ouverture de droit de janvier 2021.
Actuellement, il me reste beaucoup de jours d'indemnisation du premier emploi et je voulais savoir si à la suite des jours d'indemnisation de ce premier emploi, les jours d'indemnisation de mon second emploi allait ensuite m'être octroyé ou bien s'il était préférable que je fasse appel au droit d'option afin de ne pas perdre les jours d'indemnisation de mon second qui lui était mieux payé ?
C'est une question à laquelle je n'ai pour l'instant pas eu de réponse, même si j'ai pu être brièvement aiguillé et que l'idée de pouvoir bénéficier des jours d'indemnisation du second emploi après ceux du premier emploi était plutôt plaisante ayant décidé d'être à mon compte, cela me permettrait de subvenir à mes besoins pour une plus grande période.

À noter que ces deux périodes sont bien déclarées dans le "Mes deux dernières années" et que l'on voit bien la date d'ouverture au chômage correspondant au premier emploi, et à la dernière période travailler correspondant elle, au second emploi.

Merci à vous.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-07-2023 à 06:07

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le principe est que le Pôle Emploi liquide d'abord les droits initiaux non encore épuisés, avant que de procéder à une nouvelle ouverture de droits rechargés.

    L'option qui consiste à renoncer avant épuisement aux droits initiaux pour provoquer l'ouverture de nouveaux droits suppose que le nouveau calcul entraînerait un avantage supérieur d'au moins 30% par rapport au montant total du droit initial

    voir : https://www.unedic.org/sites/default/files/2022-02/Droit%20d%27option_0.pdf

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 21-07-2023 à 10:55

    Bonjour Zen Maritime,

    Oui, tout à fait, ma question reposait plutôt sur l'intrigue de savoir si je pouvais finalement cumuler 2 ans de chômage du premier emploi + 15 mois de chômage du second emploi, à la suite sans avoir recours au droit d'option ?

    Merci à vous.
    Moderateur

    Le 21-07-2023 à 17:12

    Bonjour

    En théorie OUI , lorsque les droits ouverts en Janvier 2021 seront épuisés , vous pourriez ouvrir à la suite de nouveaux droits "dits rechargeables" générés par les emplois repris depuis l'ouverture originelle des droits en Janvier 2021

    mais pas sur que ce soit une solution avantageuse pour vous puisque la méthode de calcul de l'indemnisation journalière a été modifiée et vous ne connaitrez le montant des droits que vous pourrez recharger que lorsque vous arriverez en fin de droits 

    En effet , ce montant sera fonction des emplois repris entre Juillet 2021 et la fin de droits
    Difficile de dire aujourd'hui que vous ne reprendrez pas d'emploi d'ici là .

    Par ailleurs la nouvelle méthode de calcul des droits ne s'effectue plus en se basant uniquement sur les jours travaillés au cours des 24 derniers mois 

    Nouvelle méthode : Détermination d'une période de référence de calcul (PRC) exprimée en jours calendaires qui coure du 1er jour travail jusqu'au dernier sans remonter plus de 24 mois en arrière à compter du dernier retravaillé 

    Calcul du SJR : Quotient du total des salaires bruts perçus au cours de la PRC 
    / Nombre de jours calendaires compris dans la PRC (maxi 730 jours) 

    Ainsi pour votre cas personnel si vous repreniez aujourd'hui un CDD qui prendrait fin le 31 Décembre 2023 , les droits seront rechargés d'après les emplois occupé entre Janvier 2022 et Décembre 2023 (24 mois)

    Durée d'indemnisation : celle de la PRC (dans la limite de 24 mois)

    La PRC comprendra donc 2 périodes travaillées + 1 période sans emploi ou vous avez bénéficié de la reprise des droits (donc sans salaire) 

    La période "sans salaire" affectera le montant du SJR et de ce fait d'indemnisation journalière 

    Pour votre cas personnel , si vous souhaitiez bénéficier de la totalité des droits actuels + de futur droits rechargeables, je vous dirais de ne surtout pas reprendre d'emploi d'ici que vos droits soient épuisés car la nouvelle méthode de calcul des droits rechargeables vous pénaliserait 
    Alors qu'aujourd'hui , vos droits seraient rechargés pour 15 mois sur la base de l'unique emploi occupé pendant 15 mois (durée de la PRC) 

    A noter que depuis le 1er Février 2023 la durée d'indemnisation des nouveaux droits ( y compris les droits rechargeables) a  été réduite 1/4  - soit 11,25 mois au lieu de 15
    Visiteur

    Le 21-07-2023 à 18:57

    Bonjour Milou27,
    Merci de votre réponse.
    En effet, c'est ce que je pensais également à propos de la nouvelle méthode de calcul, le plus avantageux serait de ne pas reprendre d'emploi et de continuer mon activité en tant qu'auto-entrepreneur étant donnée qu'il y a une nouvelle méthode de calcul qui me pénaliserait et qui ne prendrait pas en compte uniquement les 15 mois travaillé afin de procéder au calcul de l'indemnisation du second emploi.
    Sachant que j'ai quitté ce second emploie avant le 1er février 2023, ce qui, en prenant un nouvel emploi serait doublement désavantageux et m'empêcherait de bénéficier des 15 mois d'indemnisations complets (sans la nouvelle réduction)
    Pour terminer et être sûr, en restant au chômage (100 jours par exemple), je peux à la suite de ça bénéficier des indemnisations de mon second emploi (qui lui était mieux payé), correspondant donc aux droits rechargeables et dont je pourrais bénéficier pendant 15 mois (sachant que l'emploi a été quitté avant le 1er février 2023) ? En somme, dans la situation actuelle, je ne serai en aucun cas pénalisé ?
    Merci à vous.

    Afficher les 17 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés