Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Droit au chômage en cas de passage au freelance

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-12-2024 à 13:04

Bonjour,

Actuellement en CDI depuis octobre 2023, je réfléchis à me lancer dans une activité de freelancing à plein temps. Je souhaiterais savoir, dans le cas où je démissionnerais de mon poste actuel et que mon activité de freelance s’arrête après, disons, 6 mois, aurais-je droit aux allocations chômage ?

Ou bien est-il préférable de négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur afin de pouvoir bénéficier des Droits au chômage à l’issue de mon activité en freelance ?

Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-12-2024 à 17:46

      + 1000 messages


    Bonjour

    1° "Je souhaiterais savoir, dans le cas où je démissionnerais de mon poste actuel et que mon activité de freelance s?arrête après, disons, 6 mois, aurais-je droit aux allocations chômage ?

    NON puisqu'une démission n'ouvre pas droit au chomage indemnisé et la période retrvaillée en freelance n'est pas assimilée à une activité salariée, laquelle permet de neutraliser les effets d'une démission à partir de 65 jours de travail (3 mois) si perte involontaire d'emploi

    2° - "
    Ou bien est-il préférable de négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur afin de pouvoir bénéficier des Droits au chômage à l?issue de mon activité en freelance ?

    OUI c'est préférable sachant que vous pourrez être indemnisé partiellement de suite en déclarant les revenus dégagés en freelance

    VOIR : 
    Freelance et chômage : Quelles sont les règles ? (2024)
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés