Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Droit ARE suite ARCE

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-11-2023 à 22:30

Bonjour,

J'ai créé une auto entreprise en septembre 2019 ou j'ai bénéficié de l'ARCE. J'ai déménagé à la suite et j'ai fait l'erreur de faire une transfert (au lieu de cloturer mon activité et d'en recréer une autre), par simplicité administrative. J'ai changé de statut en passant d'auto entreprise à entreprise individuelle au réel (attestation urssaf de radiation d'autoentreneur). 

J'ai cumulé 3 ans et demi de cdd terminés en aout 2023 qui me donnent des Droits cependant pôle emploi m'indique que j'ai toujours la même entreprise qui a perçu l'ARCE et que je ne peux donc pas y prétendre. J'ai fait une réclamation mais qui est restée sans succès. 

Je suis dans une impasse, est-il possible de percevoir les droits ARE sans cloture d'activité (surtout que j'ai intégré en 2023 un second établissement dessus sur une autre activité).

Merci d'avance pour vos retours.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-11-2023 à 09:46

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans la mesure où vous avez bénéficié des deux versements de l'ARCE avant la réglementation du 1er juillet 2021 je pense que vous ne pouvez pas obtenir la reprise de vos droits à l'ARE tout en ayant votre entreprise toujours en activité. Cette reprise ne concerne, dans la réglementation antérieure à juillet 2021, que les situations d'échec de l'activité avec mise en cessation.

    voir : https://www.pole-emploi.fr/candidat/je-creereprends-une-entreprise/les-aides-financieres-creation-d/aide-a-la-reprise-et-a-la-creati.html 

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 23-11-2023 à 11:28

    Merci pour votre réponse. C'est effectivement ce que j'ai pu voir, je suis donc condamné à vie à fermer mon activité qui génère l'équivalent d'un smic en revenu si je veux avoir le droit à l'ARE.
    Pour informaiton, j'ai fait appel au médiateur pour essayer de trouver une solution.
    Moderateur

    Le 23-11-2023 à 12:29

    Sachez à ce propos que la réglementation de l'assurance chômage pourrait se durcir, les services fraudes du Pôle Emploi ont en effet identifié nombre de situations où des allocataires demandent et obtiennent l'ARCE - ce qui leur permet à présent de recevoir 60% de leurs droits en deux tranches espacées de 6 mois- puis étant désinscrit du Pôle Emploi après avoir reçu l'ARCE vont signer un contrat de travail salarié, le Pôle Emploi semble à présent considérer cela comme profiter d'un effet d'aubaine (?) et devrait prendre des mesures pour l'endiguer...

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés