Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Démission pour suivi de conjoint à l'étranger & création auto-entreprise

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-10-2024 à 01:44

Bonjour,
J'ai démissionné de mon CDI pour suivre ma compagne qui a trouvé un poste au Canada : c'est un cas de démission légitime qui m'ouvre les Droits au chômage à mon retour en France (si je reviens dans les 4 ans).

Ma question désormais : je souhaite monter une activité à mon compte, et la plupart de mes clients potentiels sont basés en France, je les servirai à distance.
La solution la plus simple, à bien des égards (facilité démarches, fiscalité etc.) serait de monter une auto-entreprise en droit français, chose que j'ai le droit de faire depuis l'étranger.

Ma question désormais : est-ce que le fait de monter cette auto-entreprise peut mettre en péril mes droits au chômage au retour en France ?
Le cas est un peu spécifique et à ce stade, je n'ai pas eu de réponse claire et documentée des conseillers France Travail que j'ai appelés.

Un grand merci par avance si vous avez des éléments de retour sur ce cas !!

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-10-2024 à 07:45

      + 1000 messages


    Bonjour

    Selon moi,  lors de votre retour en France dans un délai inférieur à 4 ans , votre activité d'auto entrepreneur exercée à distance depuis le Canada sera assimilée à une activité reprise depuis la démission
    Dès lors le calcul de votre indemnisation Are tiendra compte des revenus dégagés par votre micro entreprise comme expliqué pages 204 et suivantes :   PRE-CIRC-Circulaire_n_2023-08_du_26_juillet_2023-1_uid_64c7a8158856a.pdf (unedic.org)

    p
    age 207: : " le montant de l?ARE normalement dû en l?absence de reprise d?activité, sans application de coefficient de dégressivité, est réduit de 70 % des rémunérations déclarées au titre des assurances sociales (Règlement d?assurance chômage 26/07/2019, art. 31). "

    --==-


    "Les rémunérations issues de l'activité professionnelle réduite ou occasionnelle reprise sont cumulables, pour un mois civil donné, avec une partie des allocations journalières au cours du même mois, dans la limite du salaire brut antérieurement perçu par l'allocataire, selon les modalités ci-dessous.
    Le nombre de jours indemnisables au cours du mois est déterminé comme suit :


    - 70% des rémunérations brutes d'activité exercées au cours d'un mois civil sont soustraites du montant total des allocations journalières qui auraient été versées pour le mois considéré en l'absence de reprise d'emploi et sans application du coefficient de dégressivité mentionné à l'article 17 bis ;
    - le résultat ainsi obtenu est divisé par le montant de l'allocation journalière déterminée aux articles 14 à 18, sans application du coefficient de dégressivité mentionné à l'article 17 bis ;
    - le quotient ainsi obtenu, arrondi à l'entier le plus proche, correspond au nombre de jours indemnisables du mois ;
    - le cumul des allocations et des rémunérations ne peut excéder le montant mensuel du salaire de référence. "

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés