Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Demission pour création d'entreprise

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-03-2022 à 18:13

Bonjour,

 Actuellement en congé maternité, je souhaiterai démissionner de mon CDI à la fin de ce congé, d'abord pour garder mon enfant (pas de mode de garde cet été) et créer mon entreprise à partir de septembre (début de garde de mon enfant). Je souhaiterai savoir si le fait de créer mon entreprise est un bon motif pour le réexamen de mon dossier au bout des 121 jours de carences pole emploi ? A cela j'espère pouvoir faire quelques missions d'intérim pour un complément de revenus.
J'aimerai pouvoir bénéficier de l'ARE pour m'assurer un revenu minimum pendant les premiers mois de lancement de mon entreprise (avec les coûts qu'engendre un enfant à charge).

Je ne pense pas prendre de congé parental car je sais que ça ne compte pas dans le délai des 121 jours de carence et que je n'ai besoin de garder mon enfant que pendant 2 petits mois...

Je vous remercie d'avance.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-03-2022 à 18:37

      + 1000 messages


    Bonjour

    Si vous ne suivez pas la procédure dite "démision-reconversion" à l'effet de percevoir des indemnités chomage

    LIEN : Accueil | Démission-reconversion (demission-reconversion.gouv.fr).
    Moderateur

    Le 09-03-2022 à 18:49

    SUITE
    A l'issue d'un délai de 121 jours suivant la démlssion , vous pourriez en effet saisir la commsision paritaire de Pole ploi pour demander une ouverture de droits

    L'accord n'est pas automatique , loin de là.... et le fait de créer une entreprise ne sera pris en compte par la commission que si celle-ci a déjà dégagé des revenus pendant ce même délai de 121 jours (pas après) 

    Intutile de dire qu'une création nouvelle en tant qu'AE ne décolle que très lentement et seulement lorsque le bouche à oreille commence à fonctionner

    Pour mettre toutes les chances de votre coté , il faut retravailler pendant les 121 jours (au moins 1 mois) sans garantie du tout sur l'accord de la commission ou bien entreprendre une formation qualifiante (très appréciée par les commissions))
    Visiteur

    Le 10-03-2022 à 16:09

    Bonjour Milou27,

    Tout d'abord merci pour votre réponse.

    Je n'ai pas le droit a cette procédure (je n'atteins pas les 1300Jours).
    Je pensais effectivement faire un peu d'intérim et une formation certifiante mais il faut pouvoir bénéficier de la procédure "démission-reconversion" pour qu'elle soit rémunérée ? Je vais me renseigner dans plusieurs organismes de formation pour être aiguillée au mieux. 

    En vous souhaitant une très bonne fin de journée.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés