Forum Chômage - Pôle Emploi
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Malou75012 Le 04-10-2023 à 17:12
Chers membres du forum,
Je me permets de partager ma situation et de solliciter vos conseils, car je rencontre des difficultés avec Pôle Emploi concernant ma demande d'Allocation de Retour à l'Emploi (ARE). Voici un résumé de ma situation :
En février 2022, j'ai démissionné pour m’expatrié au Canada suite à une opportunité professionnelle de mon conjoint. Après notre retour en France en fin août 2023, j'ai immédiatement entrepris les démarches pour m'inscrire à Pôle Emploi et demander l'ARE, en invoquant une démission légitime en raison du suivi de conjoint. Cependant, Pôle Emploi m'a demandé un "livret de famille" en tant que pièce justificative, que je ne pouvais pas fournir, puisqu'il n'était pas applicable à notre situation. Nous vivons en concubinage depuis juin 2020 et ai fourni les preuves de celui-ci (quittance de loyer, taxe d’habitation à nos 2 noms), pièces justificatives suffisantes indiqué dans de nombreux articles/vidéos du le site de Pôle Emploi ( ex : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-Droits-aux-aides-et-allocati/allocations-et-aides--les-repons/allocations--attention-aux-idees/demission-et-suivi-de-conjoint.html).
Néanmoins, ma demande a été rejetée sous le motif suivant : "Vous deviez vous inscrire comme demandeur d'emploi dans un délai maximum de 12 mois suivant la fin de votre dernier contrat de travail pour avoir droit aux allocations de chômage." Cependant, selon mes recherches, cette règle de délai devrait être prolongée à 4 ans pour mon cas de démission légitime liée au suivi de conjoint.
J'ai donc rédigé une réclamation à Pôle Emploi en expliquant cette situation et en fournissant des informations pertinentes sur la prolongation du délai, mais j'ai reçu la réponse suivante : « Nous vous informons que votre réclamation du 26/09/2023 a retenu toute notre attention.
La liste des pièces visant à justifier une vie commune est la suivante:
-Acte de mariage
-Déclaration de concubinage en mairie
-conclusion Pacs civil
Tout autre justificatif type factures ou bail aux 2 noms ne peut être pris en compte.
Par conséquent votre démission pour suivi de conjoint ne peut être légitimée en l'état.
Veuillez agréer, Madame, l'expression de nos sentiments distingués. »
Je suis maintenant un peu perdue quant à la prochaine étape à suivre. J'ai recueilli plusieurs articles du site Pôle Emploi qui suggèrent qu'une preuve de concubinage suffit. Dois-je refaire une réclamation ou devrais-je directement saisir le médiateur de Pôle Emploi ?
Je vous remercie sincèrement pour vos conseils et votre aide.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
milou27 Le 04-10-2023 à 18:13
+ 1000 messages
Zen Maritime Le 04-10-2023 à 18:15
+ 1000 messages
Malou75012 Le 04-10-2023 à 18:54
< 10 messages
Zen Maritime Le 04-10-2023 à 20:14
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page