Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

[Résolu] Demission légitime " expatriation pour suivi de conjoint"

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-10-2023 à 17:12

Chers membres du forum,

Je me permets de partager ma situation et de solliciter vos conseils, car je rencontre des difficultés avec Pôle Emploi concernant ma demande d'Allocation de Retour à l'Emploi (ARE). Voici un résumé de ma situation :

En février 2022, j'ai démissionné pour m’expatrié au Canada suite à une opportunité  professionnelle de mon conjoint. Après notre retour en France en fin août 2023, j'ai immédiatement entrepris les démarches pour m'inscrire à Pôle Emploi et demander l'ARE, en invoquant une démission légitime en raison du suivi de conjoint. Cependant, Pôle Emploi m'a demandé un "livret de famille" en tant que pièce justificative, que je ne pouvais pas fournir, puisqu'il n'était pas applicable à notre situation. Nous vivons en concubinage depuis juin 2020 et ai fourni les preuves de celui-ci (quittance de loyer, taxe d’habitation à nos 2 noms), pièces justificatives suffisantes indiqué dans de nombreux articles/vidéos du le site de Pôle Emploi ( ex : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-Droits-aux-aides-et-allocati/allocations-et-aides--les-repons/allocations--attention-aux-idees/demission-et-suivi-de-conjoint.html). 

Néanmoins, ma demande a été rejetée sous le motif suivant : "Vous deviez vous inscrire comme demandeur d'emploi dans un délai maximum de 12 mois suivant la fin de votre dernier contrat de travail pour avoir droit aux allocations de chômage." Cependant, selon mes recherches, cette règle de délai devrait être prolongée à 4 ans pour mon cas de démission légitime liée au suivi de conjoint.

J'ai donc rédigé une réclamation à Pôle Emploi en expliquant cette situation et en fournissant des informations pertinentes sur la prolongation du délai, mais j'ai reçu la réponse suivante : « Nous vous informons que votre réclamation du 26/09/2023 a retenu toute notre attention.

La liste des pièces visant à justifier une vie commune est la suivante:

-Acte de mariage

-Déclaration de concubinage en mairie

-conclusion Pacs civil

Tout autre justificatif type factures ou bail aux 2 noms ne peut être pris en compte.

Par conséquent votre démission pour suivi de conjoint ne peut être légitimée en l'état.

Veuillez agréer, Madame, l'expression de nos sentiments distingués. »

Je suis maintenant un peu perdue quant à la prochaine étape à suivre. J'ai recueilli plusieurs articles du site Pôle Emploi qui suggèrent qu'une preuve de concubinage suffit. Dois-je refaire une réclamation ou devrais-je directement saisir le médiateur de Pôle Emploi ?

Je vous remercie sincèrement pour vos conseils et votre aide.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-10-2023 à 18:13

      + 1000 messages


    Bonjour

    J'ai l'impression que Pole emploi fait du zèle à votre égard particulièrement sur les justificatifs prouvant une vie commune
    Jusqu'à présent , Il n'a jamais été question de justifier une vie commune par la production d'un document officiel d'union (mariage , concubinage, pacs)   
    Les documents personnels des 2 conjoints comportant la même adresse pouvaient être retenus comme justificatifs d'une vie commune
    En premier , je pensais à l'avis d'imposition sur le revenu de chaque conjoint 

    Tel que c'est parti..., je pense que vous n'avez pas le choix , il faut saisir le médiateur 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 04-10-2023 à 18:15

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il convient de rappeler à mon avis que nombre de mairies ne produisent plus de certificat de vie commune car il ne s'agit pas d'un document exigible de par la loi, ce qui fait qu'aucune administration ne saurait l'exiger.

    voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10660

    Une déclaration sur l'honneur signée par les deux personnes formant couple est présentable aux organismes qui demandent un justificatif

    voir : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/Concubinage

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 04-10-2023 à 18:54

      < 10 messages


    Je vous remercie bcp pour votre réactivité Mesdames ! Vos messages me réconfortent sur le bon droit de ma demande. Je vais donc saisir le médiateur au plus tot et lui faire part de la situation. Encore un grand merci pour votre temps et vos conseils précieux

    Moderateur

    Le 04-10-2023 à 20:14

    N'oubliez pas de faire une impression des pages du site Pôle Emploi, telle que : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/allocations-et-aides--les-repons/allocations--attention-aux-idees/demission-et-suivi-de-conjoint.html 

    On y lit que les justificatifs peuvent être : livret de famille pour les époux, contrat de PACS, certificat de concubinage, OU preuve de vie commune avant et après le changement de résidence (quittance d'électricité, loyer...)

    Retenez aussi ce que le Code Civil entend par concubinage "caractérisé par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité entre deux personnes qui vivent en couple" ce dont on peut faire preuve notamment si l'on a un bail locatif aux deux noms, et/ou un abonnement aux deux noms auprès d'un fournisseur d'énergie, ce qui indique en plus qu'il y aurait donc partage des charges (indice important de vie en couple au regard par exemple des caisses d'allocations familiales) 

    cordialement
    zen maritime
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés