Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Démission CDI puis rupture période d'essai par l'employeur

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-03-2022 à 14:44

Bonjour,

Après 1 an et demi en CDI, j'ai démissionné pour un autre emploi en CDI. Malheureusement, cela ne se passe pas bien dans mon nouvel emploi et j'ai des raisons de penser que mon employeur va mettre fin à ma période d'essai. J'ai travaillé un peu moins de 3 mois dans ce nouvel emploi pour le moment (moins de 65 jours travaillés si on tient compte des week-ends). Avant mon emploi précédent, j'ai été deux mois et demi au chômage pendant le 1er confinement suite à la fin d'un cdd de 2 ans. J'ai du mal à comprendre si 1) je vais avoir droit à l'ARE et 2) si les 1,5 ans que j'ai fait en CDI dans mon entreprise précédente vont être comptées dans le calcul de mes allocations dans la mesure où j'ai démissionné pour un autre travail en CDI mais que j'ai fait moins de 65 jours travaillés dans mon nouvel emploi et que je n'avais pas plus de 3 ans d'affilée en contrat auparavant. Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair s'il-vous-plait ? Par avance, merci de votre aide.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-03-2022 à 17:20

      + 1000 messages


    Bonjour

    C'est sur que vous ne vous ne pouvez pas vous y retrouver dans votre raisonnement ...

    Pour faire simple :

    A partir du moment ou vous avez déjà ouvert des droits  il ne faut plus mettre fin volontairement à un emploi repris dès lors que vous avez retravaillé plus de 65 jours en tout (3 mois - tous emplois repris confondus depuis l'ouverture originelle des droits, sinon vous ne pourrez pas  bénéficier de la reprise des droits  (le reliquat) 

    Si vous avez mis fin volontairement à un emploi repris qui vous a privé de la reprise des droits , il faut retravailler au moins 65 jours pour les retrouver à condition de perdre involontairement le ou les emplois repris

    Date début de l'emploi que vous occupez actuellement ?
    Visiteur

    Le 28-03-2022 à 14:18

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions qui confirment mes craintes. J'ai commencé le 10 Janvier. Depuis j'ai posé 1/2 journée de congé et je suis en arrêt maladie depuis le 24/03 (gros soucis de santé qui s'est déclaré environ un mois après que j'ai rejoins la boîte et qui m'a empêchée d'être à mon top niveau). D'après mes calculs, j'en suis à 52,5 jours travaillés. Il me manque donc 12,5 jours à faire pour atteindre les fameux 65 jours. A mon retour de congé maladie, il faudra donc que je tente de négocier qu'ils attendent quelques jours avant de lancer la procédure de ruptude de période d'essai afin qu'entre ce délais et le délais de prévenance (qui devrait être de deux semaines pour 1 à 3 mois travaillés), les 65 jours soient couverts. J'imagine que je n'ai aucun levier légal pour cela et que cela dépendra de leur bonne volonté...Je vous remercie beaucoup pour votre réponse qui me permet de préparer les différentes éventualités en connaissance de cause.

    Bien à vous.
    Moderateur

    Le 28-03-2022 à 18:00

    Bonjour

    En fait , si vous avez commencé cet emploi le 10 Janvier , vous atteindrez les 65 jours de travail le Vendredi 8 Avril au soir

    Le mode de décompte des jours dits de travail est un peu particulier ...

    Il ne s'agit pas des jours réellement travaillés mais des jours calendaires compris dans une période de référence de calcul (PRC) qui coure du 1er jour travaillé jusqu'au dernier sur la base de 5 jours de travail par semaine civile  ( 13 semaines X 5 jours = 65 jours de travail ) 

    Peu importe les jours en arrêt maladie ou en congé puisqu'ils sont assimilés à des jours travaillés 


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés