Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

demande Arce puis départ à l'étranger

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-03-2022 à 03:41

Bonjour
Je vous contacte pour une question concernant une création d'entreprise et demande d'ARCE.
Je ne suis pas sûre à 100% de mes Droits et préfère demander des informations plutôt que de faire une demande potentiellement illégale.
Je suis inscrite à Pôle emploi et suis indemnisée ARE, il me reste l'équivalent d'un an de droits. Cependant je viens de partir m'installer à l'étranger. J'ai posé mes 35 jours de congés pour continuer à toucher mes droits pendant les 1ers jours de mon installation. J'ai crée ma micro-entreprise car je vais désormais travailler en freelance, cette dernière est domiciliée en France où j'ai toujours une adresse. Je vais rentrer en France régulièrement et souhaite exercer de l'étranger mais avec ma micro-entreprise en France, en payant mes impôts en France. Mon adresse officielle jusqu'à la fin de mes congés est toujours française. Je souhaitais demander à toucher l'Arce afin de toucher 45% de mes droits en capital légalement, bien que n'étant plus officiellement en France dans quelques semaines. Suis-je dans la légalité en faisant cela? En sachant que j'ai crée mon entreprise de l'étranger mais durant ma période de congés, mon adresse officielle étant toujours française, je suis réellement en vacances pour l'instant et n'ai pas encore de logement dans le pays où je suis. Si cela est légal, dois-je rentrer en France à la fin de mes congés jusqu'à ce que Pôle emploi ai accepté ma demande d'Arce? Je vous remercie par avance pour votre réponse

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-03-2022 à 08:12

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre situation, à savoir chomage indemnisé + création d'activité avec un identifiant SIRET d'établissement en France + ACRE / URSSAF, vous permet de demander au Pôle Emploi de bénéficier de l'ARCE plutôt que de l'ARE. Après le premier versement de 22,5% de vos droits résiduels vous serez désinscrite du Pôle Emploi et libre de développer votre activité comme vous l'entendez, il vous faudra pour obtenir 6 mois plus tard le deuxième versement de 22,5% justifier de l'effectivité de votre activité, autrement dit qu'elle n'est pas une activité 'fantôme'.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 04-03-2022 à 09:38

    Je vous remercie pour votre réponse rapide et votre aide
    +2
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés