Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Demande ARCE et ACRE apres démarrage d'un CDI possible ?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-07-2023 à 23:12

Bonjour,

 Je suis inscrit à pôle emploi après qu'un employeur ait mis fin à ma période d'essai et j'ai l'ARE depuis le 31/03/2023.
J'ai repris un CDI à partir du 03/07/2023.
A_ J'aimerais savoir s'il était possible que je fasse la demande ARCE et ACRE auprès de l'URSSAF et de Pôle emploi si je reste inscrit à Pôle emploi sans être indemnisé car j'suis en CDI à compter de juillet 2023 ?
B_ Si c'est pas possible, il faut que je mette fin à ma période d'essai pour reprendre mes Droits ARE et faire la demande ?
C_ Combien de temps il faut attendre pour la demande URSSAF et Pole Emploi soient accepté ?

Merci,
cordialement 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-07-2023 à 07:08

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le fait de reprendre un emploi en CDI - et même si vous avez dans votre contrat une clause d'exclusivité - ne s'oppose pas à ce que vous procédiez à la déclaration de création d'une activité indépendante - qui ne doit pas être concurrente de votre employeur - et que vous demandiez à l'Urssaf de vous accorder l'ACRE (délai inférieur ou égal à un mois)

    En revanche, en ce qui concerne l'ARCE, le Pôle Emploi n'en examine la demande que pour les chômeurs indemnisés lorsqu'ils créent une entreprise.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 20-07-2023 à 07:20

    Bonjour, 
    Merck pour votre réponse 
    Dans ce cas là, pour pouvoir demander l'ARCE à pôle emploi, il faudrait donc que je mette fin à la période d'essai pour pouvoir reprendre mes droits ARE ? 
    Je ne peux néanmoins pas faire la demande d'acte à l'URSSAF maintenant car j'suis actuellement en CDI ? 
    Il faut que j'attends de mettre fin à la période d'essai et qu'ensuite je puisse faire la demande URSSAF et enfin à pôle emploi ? 

    Merci,
    Cordialement 


    Membre

    Le 22-07-2023 à 08:59

    Bonjour, 

    Dans l'exemple où je mets fin à ma période d'essai le 31/08/2023 + 2.5 jours d'indemnités cp. La reprise d'ARE va recommencer à la date du 03/08/2023.
    Sachant que l'URSSAF accepte la demande seulement pour les demandeurs d'emploi indemnisés
    Est-ce que si je fais la demande directement après la fin de ma période d'essai et/ou à la date de reprise ARE, l'URSSAF peut tout de même accepter ma demande ARCE ? Ou il faut absolument que j'attende un mois d'indemnisation complet de l'ARE du mois d'août 2023 pour enfin pouvoir faire la demande en septembre 2023 ?
    Merci !
    Membre

    Le 22-07-2023 à 09:05

    Je voulais dire fin période d'essai le 31/07/2023 ou alors il faudrait que je mette fin plus tôt par exemple le 25/07/2023 + 2.5 jours de cp soit 29/07/2023 et de ce fait reprise ARE le 30/07/2023 ? 
    Dans ce cas, si reprise ARE le 30/07/2023, l'URSSAF considére alors comme demandeur indemnisé et donc l'URSSAF peut directement accepter l'ARCE sous 30 jours ? 

    Afficher les 10 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés