Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Dégressivité indemnités chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-11-2024 à 12:07

Bonjour,

 Concernant la nouvelle réforme chomage en cours de négociation, il semble que la dégressivité des indemnités appliquée aujourd'hui à partir de 55 ans serait appliquée à 57 ans . Qu'en est il des personnes qui aujourd'hui sont en cours d'indemnisation et qui ont subi cette dégressivité, pourront ils voir leurs indemnités corrigées puisqu'ils avaient  55 ans au moment de leur inscription à pôle emploi Est ce que dans ce cas , il y a rétroactivité ou pas, puisque cela serait bénéfique pour la personne indemnisée.
Merci d'avance pour votre aide


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-11-2024 à 12:45

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Est-ce que vous ne prenez pas les choses à l'envers ? Vous parlez de "dégressivité des indemnités appliquée aujourd'hui à partir de 55 ans" non, à ma connaissance la dégressivité s'applique jusqu'ici aux allocataires ayant moins de 57 ans. Et il est prévu dans le prochain protocole - celui en fait de 2023 revu et corrigé par avenant 2024 - d'assouplir cette règle et que la dégressivité s'applique non plus au moins de 57 ans mais si l'allocataire a moins de 55 ans à date de fin contrat. Cela concernera les pertes d'emploi qui interviendront à partir du 1er janvier 2025, date d'entrée en vigueur prévue de la nouvelle convention d'assurance chômage.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 26-11-2024 à 13:31

    Oui pardon j'ai mal raisonne ... Mais si cette amélioration ne s'applique qu'à ceux ayant perdu leur emploi à partir de 2025, c'est injuste pour ceux qui sont déjà en cours d'indemnisation et qui ont subi la dégressivité parce qu'ils avaient 55 ans et aujourd'hui 56 ..
    Merci encore 
    Moderateur

    Le 26-11-2024 à 15:14

    Il convient de se souvenir de plusieurs choses :

    - la dégressivité concerne des allocataires qui avant d'être au chômage étaient salariés à niveau de revenus élevé, et c'est le gouvernement de E.Borne - ayant pris la main sur la précédente réforme de l'assurance chômage - qui avait imposé cette mesure de dégressivité appliquée jusqu'au seuil de 57 ans

    - le fait de ramener le seuil à 55 ans est le résultat à présent d'une concertation entre les représentations syndicales et patronales, le gouvernement de M. Barnier ayant admis de laisser faire la négociation entre ces organisations

    - le raisonnement, à l'origine de cet assouplissement, est que le marché du travail n'est pas statique, il peut être porteur à une période donnée pour trouver du travail, il peut se tendre à une autre période avec des défaillances d'entreprises, des vagues de licenciement

    il y a donc peut-être une certaine cohérence à ce qu'une personne perdant hier un emploi bien payé à 56 ans soit incitée par la dégressivité à mettre à profit les nombreuses opportunités du marché... tandis que la même personne aujourd'hui sur un marché du travail où les recrutements diminuent aura droit à une assurance chômage plus protectrice ?

    cordialement
    zen maritime 


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés