Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Dégressivité et contrat pro

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-10-2022 à 15:19

Bonjour,

Suite à une rupture conventionnelle, je suis sur le point de débuter un contrat de professionnalisation. Je comprends que la dégressivité de l'indemnisation pôle emploi est suspendue lorsqu'une action de formation est entreprise.

Est-ce qu'une formation en contrat pro permet bien de suspendre cette dégressivité ?

Merci d'avance pour vos retours !

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 31-10-2022 à 17:44

      + 1000 messages


    Bonjour

    Je ne pense pas qu'il y ait lieu de scinder le contrat pro en 2 entités distinctes (la formation + le travail en entreprise)

    Si vous ouvrez des droits au chomage et reprenez un contrat pro en cours d'indemnisatio, Pole emploi versera chaque mois un complément chomage qui sera calculé en fonction du montant  du salaire du contrat pro 

    Complément chomage : Allocation mensuelle - (moins) 70% du salaire brut du contrat pro 
    (selon le résultat obtenu , Pole emploi reduira chaque mois le nombre de jours indemnisés dans le mois)

    Pour la dégressivité , le compteur des jours indemnisés depuis l'ouverture des droits sera donc actualisé chaque mois 

    VOIR exemple illustré n° 12 - page 68 du LIEN :

    https://www.unedic.org/sites/default/files/2021-10/PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021.pdf
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 02-11-2022 à 16:06

      visiteur


    Bonjour Milou,

     

    Merci pour votre réponse. J'ai bien compris le méchanisme d'indemnisation en cas de reprise d'emploi et en effet je ne pense pas qu'il y ait lieu de scinder en 2 le contrat pro.

     

    En revanche je me pose la question de quelle manière est considéré le contrat pro par PE (qui dictera la manière dont je devrai m'actualiser) :

    - En formation : j'ai tendance à penser que cela peut être considéré comme une formation car j'obtiendrai une qualification reconnue au RNCP. De plus, les contrats pro sont bien éligibles au dispositif démission reconversion en tant que formation. Dans ce cas, il me semble que la dégressivité ne s'applique pas, conformément aux conditions de PE

    - Reprise d'emploi : dans ce cas la dégressivité s'applique bien

     

    Je n'arrive pas à trouver de textes précisant cette situation et elle a son importance quant au montant de mon indemnité.

    Moderateur

    Le 02-11-2022 à 18:01

    Bonjour Merlu

    Pole emploi effectuera chaque mois le calcul que j'ai expliqué en se basant sur le salaire mensuel brut calculé sur la base d'un 35 h/semaine sachant que le temps passé en formation est inclus dans les 35h et rémunéré comme du temps de travail 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 07-10-2023 à 17:12

      visiteur


    Bonjour, je me permets de rebondir sur ce sujet car je suis dans une situation similaire. Je suis en formation à plein temps, financée par une entreprise qui me recrutera à l'issue de la formation en CDI.

    Contractuellement je suis en contrat de professionnalisation mais je n'exerce pas d'activité professionnelle : je suis à plein temps en formation au sein d'une école. Je perçois une rémunération par l'entreprise dans le cadre du contrat pro.

    Les textes disent la chose suivante :
    Donne lieu à suspension du délai de 182 jours [...] l'action de formation inscrite dans le projet personnalisé d'accès à l'emploi de l'allocataire ou financée, en tout ou partie, par la mobilisation de son compte personnel de formation qui remplit les conditions suivantes :
    1° L'action de formation :
    a) Soit a pour objet de préparer l'intéressé à une certification professionnelle inscrite au répertoire national des certifications professionnelles mentionné à l'article L. 6113-1 du code du travail ou au répertoire spécifique mentionné à l'article L__6113-6 du même code ;
    b) Soit s'inscrit dans le cadre d'un projet de création ou de reprise d'une entreprise ;
    c) Soit s'inscrit dans le cadre d'un dispositif de formation préalable au recrutement ;
    Le suivi de l'action de formation rend l'intéressé indisponible pour occuper un emploi. Ne donnent ainsi pas lieu à suspension du délai de 182 jours les actions de formations dont la durée n'excède pas quarante heures au total ainsi que les actions de formations organisées sous forme de cours du soir ou par correspondance ou selon toute autre modalité permettant à l'intéressé d'occuper simultanément un emploi.

    Puis-je prétendre à la suspension de la dégressivité dans ce cas ?

    Merci d'avance pour vos retours
    Moderateur

    Le 07-10-2023 à 17:47

    Bonjour

    Dans votre situation, je ne saisis pas bien le rapport qu'il y a entre la dégressivité des allocations chomage et votre CDI de professionnalisation  (?) 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés