Forum Chômage - Pôle Emploi
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Pi ère Le 23-08-2022 à 11:12
J'ai été au chomage entre juin 2016 et avril 2017, sur des Droits initialement ouverts pour 730 jours. J'ai ensuite travaillé entre avril 2017 et mars 2021.
Je suis de nouveau au chomage depuis mars 2021, j'ai alors repris mes droits restants de 426 jours.
En avril 2022, mon congé maternité a débuté alors qu'il me restait 70 jours d'ARE. J'ai alors été désinscrite automatiquement de pôle emploi.
A la fin de mon congé maternité, je me suis donc réinscrite et ces 70 jours restant ont disparus.
Je n'ai pas encore eu d'explication officielle, mais j'imagine que l'explication est la déchéance de mes droits au bout de 5 ans (3 ans + 730 jours) : toute demande d'allocation intervenant après juin 2021 provoque le rechargement de mes droits, qui sera donc de 730 nouveaux jours (grâce à ma période d'emploi entre 2017 et 2021).
Intuitivement, je trouve très anormal que la coupure pour congé maternité ait provoqué la déchéance de mes droits initiaux. On lit ici et là qu'une femme enceinte a les mêmes droits qu'un salarié, pôle emploi tenant alors le rôle d'employeur. J'ai alors été "virée" par mon employeur à cause de mon congé maternité, ça ne me semble pas normal.
Evidemment, on ne peut pas se baser sur un simple "intuitivement", alors je cherche les lois qui s'appliquent ici. Il est assez clair que si ma demande d'inscription est considérée être en aout 2022, mes droits initiaux sont bel et bien déchus et il faut alors partir sur les nouveaux.
En revanche, si la demande d'inscription est considérée être en mars 2021, alors j'ai bel et bien droit à ce reliquat de 70 jours.
J'ai donc bien du mal à savoir quel date doit être retenue.
On lit par endroit ceci :
"[si] Votre arrêt de travail est supérieur à 15 jours
Vous pouvez maintenir votre inscription à Pôle emploi. Mais, Pôle emploi considère que vous n'êtes plus disponible pour occuper un emploi.
Vos paiements sont interrompus."
( https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-suis-en-cours-dindemnisation/je-suis-en-arret-maladie.html )
Mais on lit par ailleurs :
"Arrêt compris en 16 jours et 6 mois : Vous êtes considéré comme inapte à la recherche d’emploi et vous êtes radié de la liste des demandeurs d’emploi. Une simple ré-inscription sera nécessaire à la fin de votre arrêt. La procédure est simplifiée" (https://allocation-chomage.fr/arret-maladie-chomage/)
Ainsi, dans le premier cas je reste inscrite, mes paiements sont simplement interrompus pendant mon congé maternité, et reprennent à la fin de celui-ci. Dans le second cas, je suis désinscrite et perd alors mon reliquat car il tombe en déchéance.
Le premier va dans mon sens, et est issu du site de pôle emploi lui même donc je base mes échanges / ma réclamation auprès de pôle-emploi sur celui-ci, mais j'aimerais trouver les textes de loi qui s'appliquent.
En version courte, il me faudrait donc le texte de loi qui réponde à la question suivante : lors d'un congé maternité, sommes-nous désinscrites de pôle-emploi, ou sommes-nous toujours inscrites mais placées dans la catégorie "indisponible" ?
Voilà, désolée pour la longueur du message, et merci d'avance pour vos réponses!
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
milou27 Le 23-08-2022 à 17:29
+ 1000 messages
Pi ère Le 25-08-2022 à 10:54
milou27 Le 25-08-2022 à 18:53
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page