Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Décaler allocation chômage au-delà de 62 ans

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-09-2024 à 15:12

Bonjour,

Suite à une rupture conventionnelle collective, je suis indemnisé par France Travail depuis le 04/02/2024, pour une durée de 27 mois (822 jours), qui prendra donc fin le 05/05/2026.

A cette date du 05/05/2026, j'aurai 61 ans et 4 mois.
--> il me manquera 8 mois pour être encore indemnisé par France Travail à 62 ans, et ainsi continuer à être indemnisé jusqu'à ma retraite à taux plein (en l'état actuel des règles).

Afin de "profiter" de cette règle des 62 ans, est-ce que je pourrais interrompre mon allocation France Travail pendant 8 mois (en reprenant ou non un travail), puis reprendre mon allocation ainsi décalée de 8 mois ?

Merci d'avance de vos réponses et conseils.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-09-2024 à 17:36

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pour le moment - OUI vous pôuvez stopper l'indemnisation pour décaler la fin de celle-ci en reprenant un emploi ou bien en vous désinscrivant comme demandeur d'emploi mais attention ! il faut vous arranger pour être indemnisé durant au moins 12 mois entre le 04/02/2024 et le 5/05/2026

    LIEN : Je suis proche de la retraite |France Travail
    Membre

    Le 02-09-2024 à 18:17

    Merci @milou27 de votre réponse !

    Juste une question complémentaire : suis-je bien libre de me désinscrire puis réinscrire à France Travail quand je veux, sans devoir le justifier à mon conseiller (et sans être obligé de retrouver un emploi) ? 
    Moderateur

    Le 02-09-2024 à 18:38

    Bonjour,

    pour remarque, plus qu'une liberté de se désinscrire c'est même un devoir lorsque l'allocataire n'est plus disponible pour mener une recherche d'emploi, peu important la raison, que ce ce soit pour s'occuper d'un parent malade, pour partir en Amérique du Sud visiter le Pérou, pour reprendre des études dont l'emploi du temps est incompatible avec la recherche d'emploi, ou parce que l'on reprend un travail, il suffit d'actualiser sa situation en déclarant que l'on est donc plus en recherche

    à noter que vous auriez pu aussi temporiser avant que de vous inscrire , suite à votre rupture conventionnelle, le délai dit de forclusion est en effet de douze mois après la perte d'emploi.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 06-09-2024 à 15:36

    Merci de vos réponses.

    Une autre question : en parallèle de mon inscription à France Travail, j'avais créé une micro-entreprise, qui ne fait pas de chiffre d'affaire

    Est-ce qu'il y a une stratégie à avoir vis-à-vis de cette micro-entreprise (la fermer ?), si je me désinscris de France Travail comme expliqué plus haut ?

    Bien cordialement, merci d'avance.

    Afficher les 4 commentaires

    +1
    + -
  • Membre

    Le 09-09-2024 à 09:16

      < 10 messages


    Merci Zen maritime de votre réponse... qui me laisse perplexe !

    Quelle est la différence entre un cumul partiel et un cumul total ?

    Bien cordialement,
    Eric
    Moderateur

    Le 09-09-2024 à 09:44

    C'est simple,

    le cumul total signifie la possibilité de cumuler en totalité le versement de l'allocation d'aide au retour à l'emploi et le revenu d'une activité dite conservée, c'est-à-dire créée avant l'admission au chômage et ayant déjà généré avant cela des revenus

    le cumul partiel consiste en une réduction du montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi selon le revenu d'une activité qui est soit nouvellement créée soit reprise en cours de chômage indemnisé, et qui donc n'était pas pré-existante au chômage

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés